Vous avez acheté un local commercial dans le but de commencer votre activité professionnelle ? Vous avez généralement une idée en tête pour aménager cet espace vide, mais qu’est-il vraiment possible de faire ? Quelle activité avoir dans un local commercial, acheté ou loué ? Nous vous donnons des idées.
Est-ce encore intéressant d’avoir un local commercial ?
Avant tout, intéressons-nous au fait d’avoir un local commercial. Est-ce vraiment intéressant de s’en procurer un ? Aujourd’hui, Internet semble dominer le monde. Cela s’est confirmé en 2020 : une énorme partie de la population française fait ses courses sur le net. Les consommateurs ne se déplacent plus pour faire leurs courses. Pour eux, faire des achats sur internet est un gain de temps et d’argent.
Cependant, le commerce physique a un grand atout : le contact humain. Nous avons tous besoin de rencontrer des gens, de discuter, ou ne serait-ce que de voir d’autres personnes. Partager son espace avec d’autres personnes est important. Les commerces physiques offrent une chaleur humaine qu’il n’y a pas sur Internet. De plus, pouvoir choisir ses produits, sentir les odeurs des aliments ou essayer les objets est un luxe que n’offre pas le web.
Le local commercial n’est donc pas passé de mode aujourd’hui, mais il faut savoir sélectionner le bon domaine pour ne pas être concurrencé par Internet. Les 3 domaines à privilégier sont la restauration rapide, les loisirs et les épiceries alimentaires, de préférence bio.
Les 3 meilleures activités à mettre en place dans un local commercial
Commerce n’est pas toujours synonyme de magasin. Si vous êtes propriétaire d’un local commercial, vous pouvez mettre en place autre chose qu’une boutique. L’important, c’est d’analyser les concurrents locaux pour savoir ce qu’il manque dans votre ville, et proposer cette activité.
Un magasin de fruits et légumes
Bâtir un magasin de fruits et légumes est un succès garanti ; sauf s’il y en a déjà plusieurs près de vous. Tout le monde a toujours besoin d’en manger. Les clients pourraient revenir chez vous plusieurs fois par semaine, ce qui est bon pour votre activité.
Pour que votre commerce fonctionne, il faut d’abord l’aménager correctement. Sélectionner les bons meubles et les mettre en place est important. Cela facilite l’expérience du client. Son parcours est simplifié, car intuitif, et il n’a pas de mal pour voir et prendre les produits. Trouvez votre mobilier de fruits et légumes ici.
Ensuite, mettez en place une ambiance agréable. Les odeurs naturelles des produits vont faciliter la tâche, mais n’oubliez pas la musique, les décors et le personnel agréable.
Un fast-food
Ils ne font pas l’unanimité, mais ont toujours un succès phénoménal. Si votre quartier n’en a pas, pourquoi ne pas en créer un ? Un fast-food n’est pas forcément un restaurant d’une des grandes chaînes que nous connaissons tous. Vous pouvez créer le vôtre. Personnalisez l’intérieur et le menu. Proposez des produits classiques, mais également des plats que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Pourquoi ne pas créer un fast-food “healthy” ? Cela permet aux habitants de manger sur le pouce et équilibré.
Une zone de loisir
Ces endroits sont appréciés à la fois par les enfants et par les adultes. Créer une zone de loisir est une bonne idée, surtout dans les quartiers remplis d’immeubles. Les enfants pourront se défouler. Zone d’escalade, air de jeu, ou plus classique comme un Laser Game ou un cinéma. Encore faut-il que le local puisse avoir cette capacité.
Les zones de loisir connaissent toujours un grand succès car ce sont des activités que l’on ne retrouve pas sur Internet. C’est aussi un lieu social très important. Les enfants peuvent jouer avec leurs copains ou se faire de nouveaux amis. Passer du temps ni chez eux ni à l’école est important pour leur épanouissement.