Le choix d’un poêle à bois dépend de votre besoin, de votre budget et de la taille de l’espace que vous avez choisi pour l’installer. Sur le marché, il en existe plusieurs marques qui répondent à vos attentes, qu’elles soient françaises ou internationales. Tour d’horizon sur les marques à opter pour votre poêle à bois.
La marque de poêle à granulés à choisir pour plus de performance
Les poêles à pellets possèdent une performance incontestable par rapport au poêle à bûches. Certains modèles sont équipés d’une option pour un réglage précis de la température à émettre et d’une fonction qui permet d’obtenir plusieurs jours d’autonomie.
À part les travaux réalisés sur l’esthétique pour obtenir des lignes contemporaines et fines, le modèle ARENGA de la marque INVICTA est l’un des plus performants sur le marché puisqu’il affiche un rendement d’environ 95%.
La collection CANADA de la marque HASE est également disponible sur le marché pour un rendement d’environ 93% et une puissance de 6kw. Ce sont des modèles à privilégier pour ressentir le confort à la maison.
Il est cependant important de noter que le rendement n’est pas le seul critère pour l’achat de votre poêle à bois, l’indice de performance est également essentiel. Ce dernier tient compte du taux de CO et celui d’émission de poussière.
Le modèle de poêle à bûches à opter
Le rendement est le rapport entre l’énergie consommée par l’appareil et celle qu’il produit. Supérieures à 70%, les poêles à bûches offrent la solution parmi les plus idéales en matière de chauffage. Certains modèles sont même capables d’un rendement supérieur à 75%.
Avec sa productivité avoisinant les 77%, la marque SUPRA propose le modèle de poêle à bûches GAUSS, offrant ainsi une véritable alliance entre puissance et économie. Sa puissance de 9Kw est enfermée dans un design modernisé. Cela fait de cet appareil un dispositif à privilégier pour une maison ayant un style contemporain.
Le modèle ARAVIS de DE DIETRICH occupe la première place en matière de performance puisqu’il possède un rendement d’environ 82% seulement pour une puissance de 5Kw. Pour une durée de vie plus longue et pour améliorer sa performance, ce poêle peut être équipé d’une pierre accumulation.
Les aides possibles après le bon choix
Si le poêle à bois choisi est labélisé « Flamme Verte », vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt d’environ 25% du prix de l’appareil. À savoir que même si l’appareil possède un rendement assez important, le crédit d’impôt n’est pas disponible sans ce label.
Le critère pour bénéficier les aides de l’Anah ou encore de l’Eco-PTZ est également soumis à cette exigence. Il est essentiel de noter qu’un appareil de chauffage mal réglé, mal entretenu ou mal installé ne fournit pas son rendement maximum.
L’aide et l’intervention d’un poseur professionnel sont vivement conseillées pour que vous puissiez économiser le potentiel énergétique du chauffage. Que ce soit pour l’entretien ou la mise en service, l’accompagnement d’un spécialiste est toujours recommandé.