La cinquantaine peut être l’opportunité d’un nouvel épanouissement dans une nouvelle carrière telle que les métiers de l’immobilier, véritable niche de développement économique qui connaît actuellement un renouveau. Découvrir les nombreuses possibilités de ce secteur peut induire le désir d’aller à la rencontre de ces nouvelles formations, véritable tremplin personnel permettant une rémunération motivante et une gestion libre de son temps de travail.
Mandataires et conseillers immobiliers, un métier de contact
Le mandataire comme le conseiller immobilier est un intermédiaire qui facilite les échanges entre vendeurs et acquéreurs. C’est un accompagnateur dont la mission est multi dimensionnelle.
D’une part il est capable d’estimer un bien et de guider le vendeur lors de la mise sur le marché d’un bien immobilier, d’autre part il facilite les démarches lors de la négociation. Il assiste à la rédaction d’un compromis qui deviendra un acte authentique.
Il s’agit d’une profession réglementée qui nécessite une formation continue afin de réajuster ses connaissances et d’intégrer les nouvelles lois et mesures qui évoluent régulièrement.
La profession de conseiller immobilier implique des compétences en ce qui concerne l’urbanisme, la construction, la transition écologique. Outre les techniques commerciales et le sens du contact, des connaissances en home-staging sont nécessaires dans ce métier qui se renouvelle rapidement.
L’expérience et le bagage de vie des cinquantenaires se révèlent précieux dans ces professions de l’immobilier qui impliquent sérieux et intégrité. Le mandataire doit inspirer confiance, se montrer motivé et convaincant. En ce sens, l’âge peut devenir un atout qui rassure et fidélise la clientèle qui confie son bien à la vente, comme celle qui recherche la sécurité dans un investissement immobilier.
La formation immobilier des + de 50 ans est régulièrement mise à jour. Elle est interactive et met en relief toutes les ressources d’un marché qui ne cesse de s’accroître jour après jour. Elle permet au néophyte d’intégrer une équipe déjà en place et de profiter de l’expérience acquise mais également de devenir autonome grâce à un soutien logistique précieux et évolutif constitué d’un training center, d’une formation continue et de différentes ressources précises dans des domaines de communication. Faire une formation immobilier pour un cinquantenaire est une opportunité à saisir afin de se réaliser dans un métier d’avenir.
Les métiers du diagnostic immobilier
Ces dernières années les transactions immobilières se sont multipliées et de nouvelles lois ont vu le jour concernant les obligations des vendeurs de biens qui se retrouvent sur le marché. Des diagnostics obligatoires font partie des premières démarches avant la mise en vente ou à la location des biens immobiliers.
Des formations au métier du diagnostic immobilier sont requises avant de pouvoir intégrer cette profession réglementée. Des compétences techniques sont à acquérir, assorties d’une certification qui permet le contrôle des bâtiments, des nuisances et des dégradations éventuelles, la présence d’amiante, de termites, de champignons ou autres qui risqueraient par la suite dégrader l’état d’un bien ou de porter atteinte à la sécurité des personnes.
Les diagnostics DPE, les états parasitaires, gaz ou électricité, visent à informer et à protéger les biens et les personnes, tout autant que la loi Carrez qui porte sur la surface des locaux. Le diagnostiqueur, muni de son matériel, intervient sur rendez-vous au domicile du propriétaire et doit ensuite effectuer un compte rendu et rédiger son rapport tout en préconisant des actions correctives.
Les métiers de l’immobilier pour les + de 50 ans
Se donner un avenir et construire de nouveaux horizons est devenu depuis quelques années le défi des cinquantenaires. Les métiers de l’immobilier se prêtent à cette nouvelle logique qui est de travailler dans une gestion libre de son temps et d’être rémunéré à sa juste valeur. L’avantage de ces métiers indépendants est de permettre de garder en parallèle une activité salariée. Complément de revenus ou investissement de carrière à part entière, la diversité des professions immobilières accessibles après une formation permet un nouvel épanouissement tant financier que personnel.