Vous avez repéré une fissure sur une façade de votre maison ?
Elles sont bien souvent inoffensives, mais il vaut mieux les reboucher rapidement pour éviter les problèmes. Cependant, si l’opération se répète trop souvent, cela devient vite embêtant.
Pourquoi autant de fissures apparaissent sur vos murs ? Comment se forment-elles ? Les causes de l’apparition des fissures sont nombreuses et souvent naturelles.
Il existe des méthodes pour éviter qu’elles apparaissent, mais leur disparition définitive n’est jamais garantie.
Les différentes causes des fissures
Dans la majorité des cas, la fissure est très fine et assez courte. Elle ne pose alors aucun danger. En revanche, dans les cas plus rares où elle est large, ou qu’il y en a beaucoup en même temps sur un même mur, la façade court un risque. La qualité du mur joue un rôle, mais il y a d’autres éléments qui peuvent expliquer l’apparition d’une fissure.
La qualité de la façade
C’est ce à quoi on pense le plus souvent, et c’est effectivement une cause d’apparition de fissures : la qualité de la façade. Un mur mal bâti est moins solide et peut se fragiliser, d’où les fissures.
Un terrain de mauvaise qualité
Qu’est-ce qu’un mur mal bâti ? Il y a en fait plusieurs possibilités. La qualité du terrain est importante. Un sol argileux ou inondable n’est pas très stable. De façon imagée, le sol sera semblable à une éponge. Alors forcément, un bâtiment aura du mal à rester solide dessus.
De ce fait, une fissure qui se forme sur un bâtiment neuf doit certainement son apparition à la qualité du terrain.
Un mur ancien
L’autre possibilité concernant la qualité d’une façade est son âge. Même le meilleur mur peut se fragiliser avec le temps et tomber en morceaux si rien n’est fait pour le solidifier. N’avez-vous jamais vu, sur le bord d’une route ou dans un village, une vieille ferme abandonnée ou un château en ruines ? Avant d’être dans cet état, des fissures se sont d’abord créées discrètement. C’est la première étape de destruction naturelle d’un bâtiment.
Rassurez-vous : ce n’est pas parce qu’une fissure se forme chez vous que le plafond tombera sur votre tête demain. Cela prend plusieurs années. Cela laisse largement le temps de faire les réparations nécessaires. Elles peuvent souvent être faites à la main, sans l’aide d’un professionnel.
Les conditions météorologiques
La météo peut former des fissures sur les façades extérieures des bâtiments. Plus particulièrement le froid, le gel et la pluie.
En effet, dans un environnement humide, les murs s’abîment facilement. Bien-sûr, il ne suffit pas d’une pluie pour qu’une fissure apparaisse, cela se fait au fil des années, mais c’est un facteur à prendre en compte.
Il est possible d’appliquer une couche de peinture spéciale ou du vernis pour protéger les murs de la météo, mais c’est la seule chose à faire pour éviter les fissures. Si vous vivez dans une région où il y a des grosses périodes de froid ou des averses régulières, surveillez votre habitation. Intervenez dès que vous voyez une fissure.
D’autres événements, comme des inondations ou des tremblements de terre, même légers, peuvent créer des fissures. Heureusement, ces événements sont assez rares, et réservés à certaines régions.
Les types de fissures sur une maison
Plusieurs éléments peuvent donc accélérer l’apparition d’une fissure. Dans la majorité des cas, nous ne pouvons rien faire pour les éviter. Heureusement, la majorité des fissures qui se créent sont bénignes. Pour distinguer les différents types de fissures, il faut prendre en compte leurs tailles et leurs largeurs.
La microfissure est presque imperceptible tandis que la lézarde est vraiment large et profonde. Cette dernière a généralement une forme spéciale, d’où son nom, et peut être dangereuse pour la façade. Un professionnel du bâtiment doit alors intervenir.