Quels déchets peut-on mettre dans une benne à gravats ?

Il est bon de louer une benne à gravats pour stocker et évacuer les gravats issus de vos travaux ou chantiers. Une telle location est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Mais pour bien utiliser une benne gravats, il est bon de connaître les types de déchets qu’on peut y mettre.

Les gravats propres

Les gravats n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certains sont considérés comme propres, ce qui n’est pas le cas d’autres. Les gravats sont dits propres quand ils n’ont pas d’incidence sur l’environnement. Il s’agit de déchets inertes qui proviennent des déchets de démolition. Les gravats propres ont la particularité d’être très volumineux. En outre, ils ne se décomposent pas et ne brûlent pas. Ce type de gravats n’engendre aucune réaction physique ou chimique sur d’autres matières. Ce sont généralement de la terre ou des éléments débarrassés de matériaux divers, comme du bois, du fer, du papier, du plastique ou encore du polystyrène.

Si vous faites des travaux qui aboutissent à la production de gravats propres, il vous faudra une benne à gravats pour les stocker et les évacuer à la déchetterie.

Les gravats sales

S’il y a des gravats propres, c’est qu’il existe des gravats sales qui peuvent aussi être stockés et évacués dans une benne à gravats. Mais il n’est pas intéressant de mettre les deux types de gravats dans une même benne. Si vous produisez à la fois des gravats propres et des gravats sales sur votre chantier, vous devrez veiller à ne pas les mélanger lors de leur stockage. Cela facilite la tâche lors de leur traitement. Le mieux est de contacter une société spécialisée pour louer une benne. En fonction du type de gravats engendrés, elle vous orientera vers la solution la plus indiquée.

En ce qui concerne les gravats sales, sachez que ce sont des gravats qui contiennent des déchets indésirables inertes. Après leur évacuation de votre chantier, ils sont stockés en Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND). Les gravats sales sont non stabilisés. Leurs caractéristiques physiques ont tendance à évoluer avec le temps. Il peut s’agir de gravats de démolition mélangés ou d’éléments issus des décombres. Ces déchets peuvent aussi provenir de différents autres matériaux, tels que le plastique, le plâtre, les plaques en fibrociment et le verre armé.

Lire aussi : quelle taille de benne choisir pour vos gravats

Attention aux déchets non autorisés dans une benne à gravats

Sachez également que certains déchets de chantier ne sont pas autorisés dans une benne à gravats. Il est donc formellement interdit de les mettre dans ce type d’équipement. Comme exemple de déchets non autorisés dans une benne à gravats, on peut citer les peintures et solvants, l’amiante, les piles et batteries, les bonbonnes ou bouteilles de gaz et diverses huiles. Si vous produisez ce type de déchets sur votre chantier, vous devez utiliser un modèle de benne approprié pour le stockage et l’évacuation. Renseignez-vous à ce propos en contactant une société de location de benne.

Notez qu’une réglementation spécifique est mise en place pour certains types de déchets. Il en ressort que ceux-ci nécessitent une filière de traitement particulière du fait de leur dangerosité. Ce sont des déchets toxiques qui ont des conséquences négatives sur l’Homme et l’environnement. Il n’est pas permis de les mettre dans une benne à gravats.

Vous devez simplement contacter une société spécialisée afin de louer une benne qui servira au stockage et à l’évacuation des gravats issus de votre chantier. Si vos travaux se déroulent dans un domaine privé, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour la pose de la benne. Par contre, si l’équipement sera posé sur la voie publique, vous avez l’obligation d’avoir au préalable la permission de la mairie de votre commune. En plus, vous êtes tenu de prendre des dispositions pour que les conditions de sécurité soient réunies autour de la benne. Le mieux est de faire la demande d’autorisation 2 à 3 semaines avant la date prévue pour vos travaux.

Selon l’envergure du terrain sur lequel vous réalisez vos travaux, vous aurez besoin soit d’une grande benne, soit d’un modèle aux dimensions modestes. Enfin, il est préférable de confier à l’entreprise de location la récupération de la benne lorsqu’elle sera pleine pour son déchargement dans une déchetterie.