Si vous occupez une maison équipée d’une poêle à bois, d’une chaudière ou d’une cheminée, vous devez procéder à des travaux de ramonage réguliers. Vous avez le choix entre le ramonage mécanique et l’entretien chimique pour entretenir votre installation de chauffage. Par ailleurs, de multiples raisons peuvent vous pousser à nettoyer les parois internes des conduits de gaz ou de fumée de votre dispositif de chauffage. Trouvez donc dans les lignes suivantes tous les avantages d’entreprendre des travaux de ramonage.
Respecter la loi sur le maintien de la propreté et du bon état des conduits d’évacuation
Les travaux de ramonage sont une obligation légale. Le non-respect de la loi relative à cette opération vous expose à des sanctions. Vous pouvez alors vous renseigner sur l’arrêté municipal qui définit les règlementations en vigueur en matière d’entretien de chauffage. D’ailleurs, le règlement sanitaire départemental indique que les conduits d’évacuation de fumée doivent être gardés propres et en bon état. De plus, pour une évacuation optimale, tout équipement de chauffage à combustion doit être nettoyé régulièrement. A noter que les travaux de ramonage sont à la charge des occupants de la maison qu’ils soient locataires ou propriétaires. En ce qui concerne leur réalisation, il vaut mieux engager unprofessionnel comme cet artisan ramoneur à Nanterre sur ce site.
En outre, le ramonage fait partie des mesures préventives mentionnées dans votre assurance habitation. En cas de sinistre, votre assureur peut vous réclamer une attestation de ramonage valable. Si vous n’en disposez pas, il peut refuser de vous indemniser. Aussi, vous risquez de payer une lourde amende. C’est pourquoi il est recommandé de confier vos travaux de ramonage à un ramoneur certifié en mesure de vous remettre un certificat après son intervention.
Sécuriser la demeure par rapport à certains dangers
Pour garantir votre sécurité, vous devez solliciter les services d’un ramoneur pour entretenir votre système de chauffage. Si vous utilisez un appareil équipé de conduits tubés comme les poêles, engagez cet expert au moins une fois par an. Mais si vous avez une cheminée classique, les travaux de ramonage doivent être faits deux fois par an.
C’est une mesure préventive qui permet d’éviter d’éventuelles tragédies. En effet, des conduits de fumée non ramonés peuvent être très dangereux pour votre sécurité et votre santé. Mis à part les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, vous encourez également des risques d’incendie domestiques. Heureusement, vous pouvez éviter cela en ramonant régulièrement votre appareil de chauffage à combustion. Veillez cependant à faire appel à un ramoneur diplômé et certifié. C’est le seul à même de garantir un ramonage conforme aux normes en vigueur et d’assurer le bon fonctionnement de votre cheminée.
Optimiser l’évacuation de fumée et de gaz toxique
Outre le respect de la loi, les travaux de ramonage sont aussi une vraie nécessité. En effet, pour une meilleure évacuation de fumée de combustion, les conduits de votre appareil de chauffage doivent être ramonés régulièrement. D’ailleurs, un ramonage régulier permet d’améliorer la qualité de l’air qui circule à l’intérieur de votre demeure.
Mis à part cela, une cheminée bien ramonée est plus performante et plus efficace. De plus, elle consomme moins de combustible, vous permettant de faire des économies. Cependant, il est conseillé d’engager un ramoneur qui a les équipements et les compétences nécessaires.