Si vous prévoyez d’effectuer des travaux de toiture, il est effectivement indispensable de choisir des matériaux qui seront en harmonie avec votre style architectural. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques spécifiques de chaque revêtement, afin de vous assurer qu’il soit compatible avec l’aspect esthétique souhaité. Dans cette optique, faire appel à un couvreur vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils pour trouver la solution optimale. Dans cette rubrique, vous appréhenderez particulièrement quelles sont les caractéristiques spécifiques des toitures composées d’éléments juxtaposés en tuiles et en ardoise.
Les couvertures en tuile
Si vous avez des préférences pour les styles traditionnels, vous pouvez vous laisser séduire par les tuiles en terre cuite qui sont riches en forme et en teinte. En effet, la déclinaison de leur couleur peut aller du rouge aux nuances orangées en passant par le gris et elles se distinguent en 3 catégories. A savoir : plate, canal (idéale pour les toitures à faible pente), à glissement ou à emboitement (tuile mécanique).
En optant pour cette alternative, vous aurez la sérénité de bénéficier d’un revêtement durable et hautement résistant, car sa longévité est estimée entre 30 à 70 ans. Dans certains cas, ces tuiles peuvent rester parfaitement opérationnelles jusqu’à 100 ans, grâce à leur grande capacité d’adaptation face aux diverses conditions climatiques (ensoleillement, humidité). Toutefois, vous devez noter que ce type de couverture n’est pas compatible aux régions froides, car il est particulièrement sensible au gel et aux écarts de température.
En ce qui concerne la fixation, l’utilisation de crochets, clous ou vices est nécessaire si votre maison est fortement exposée au vent. Généralement, elles sont faciles à poser, ce qui n’exclut pas le respect des processus spécifiques exigés pour garantir l’étanchéité de votre couverture.
Les toitures en ardoise
Ce matériau est particulièrement apprécié pour son élégance ainsi que son charme intemporel, ce qui lui vaut sa considération comme étant une couverture de prestige. De ce fait, il est souvent privilégié sur les bâtiments historiques, ce qui n’exclut pas son installation sur les maisons individuelles et autres types de construction.
A la base, l’ardoise est un revêtement constitué d’une roche naturelle non poreuse et non gélive, dotée d’une haute résistance étant donné sa durabilité (de 75 à 100 ans). En choisissant cette alternative, vous aurez l’avantage de profiter de la conservation de sa couleur et de bénéficier ainsi d’aucune altération de son aspect esthétique.
Par rapport à sa fixation, le procédé s’avère quelque peu complexe puisqu’il s’agit d’une matière assez friable qui nécessite la maitrise des techniques requises. Autrement, après son installation, il est important de planifier systématiquement son entretien pour évite la prolifération des mousses et des lichens, afin de limiter les risques de dégradation.
Bref, si vous souhaitez entreprendre des travaux de toiture, le choix des revêtements constitue une étape primordiale pour rehausser le design de votre maison et garantir son étanchéité. Par conséquent, il est impératif de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Lille sur ce site : https://www.couvreur-59-nord.fr/couvreur-lille-59000 pour réussir la mise en œuvre de votre projet dans le respect des normes.