Qu’est-ce qu’une franchise immobilière ?

Les commerces du secteur de l’immobilier sont souvent connus du grand public, sans toutefois en comprendre les notions précises et les détails. C’est par exemple le cas pour la franchise immobilière, que l’on connaît tous de nom sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Voici tout ce que vous devez savoir sur la franchise immobilière.

Définition

On parle de franchise comme un accord commercial. Dans cet accord, le franchiseur concède au franchisé un droit d’usage d’une marque, mais aussi un savoir-faire. On retrouve de plus en plus ce modèle économique dans de nombreux secteurs de l’immobilier. Vous pouvez vous renseigner sur les termes et les conditions relatifs à cette notion de franchise sur un blog dédié à l’immobilier, ou directement auprès d’une agence franchisée, par exemple. C’est le cas par exemple pour la vente, mais aussi la location et l’expertise immobilier. Il est également possible de trouver cette notion de franchise dans les entreprises de home staging. On estime aujourd’hui que la franchise immobilière occupe environ 10 % des commerces organisés en franchise.

Faire le choix d’opter pour une franchise immobilière permet de rejoindre un réseau qui est reconnu. De ce fait, vous pourrez bénéficier de sa notoriété auprès de ses clients. De nombreux réseaux immobiliers proposent ce type de partenariats pour ces raisons.

Comment devenir franchisé ?

Pour devenir franchisé immobilier, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas forcément besoin d’avoir une première expérience dans le milieu de l’immobilier. En effet, la qualité la plus indispensable pour devenir franchisé est d’avoir un tempérament commercial. Vous devrez également justifier d’un bon relationnel et avoir le goût pour le service client. Généralement, on estime qu’il faut investir entre 50 000 et 150 000 € pour devenir franchisé. Le plus souvent hors pas-de-porte, droit au bail ou fonds de commerce. Le montant de l’investissement bouge également souvent en fonction de la notoriété du réseau choisi.

Si l’enseigne de franchise retient un candidat, il a souvent droit à un encadrement initial puis à de la formation continue, qui arrive régulièrement. On note un réel engouement pour les agences immobilières franchisées puisqu’elles réalisent un chiffre d’affaires qui est supérieur aux agences plus indépendantes.