La pose d’une poêle à granulés peut vous offrir des avantages considérables pendant l’hiver. L’installation peut en effet vous fournir la chaleur dont vous aurez besoin. Il faut toutefois vous préparer à ramoner au moins une fois le produit. Vous assurerez de cette manière son bon fonctionnement, mais aussi son rendement. Préparez en tout cas le budget dont vous aurez besoin.
Est-il important de ramoner une poêle à granulés ?
Vous devez savoir que le ramonage ne se limite pas aux cheminées traditionnelles. La loi vous oblige aussi à réaliser ce type d’intervention si vous avez une poêle à granulés. L’opération doit même se faire une fois par an au minimum. Vous devrez même le faire au bon moment pour obtenir un meilleur résultat. Il vous est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour faire les choses dans les normes.
Le ramonage est un entretien à part entier
Il faut savoir que le ramonage est loin d’être un simple entretien du chauffage. En effet, l’intervention ne consiste pas à nettoyer uniquement la vitre ou le cendrier de l’installation. Vous devrez prévoir une opération au niveau du conduit. Il faut dans ce cas faire très attention pour obtenir un meilleur résultat. Vous devrez en effet éliminer la quantité de suie qui peut se former. L’intervention d’un spécialiste comme cet artisan ramoneur à Bobigny devient ainsi indispensable.
À qui confier le ramonage de votre chauffage ?
Il ne faut pas confier le ramonage de votre poêle à granulés à n’importe qui. Vous devrez en effet contacter un artisan professionnel et qualifié pour réaliser l’opération. Ce dernier doit être capable d’intervenir au bon moment pour éviter des problèmes. Vous pouvez signer un contrat d’entretien avec le spécialiste pour prendre soin de votre chauffage comme il se doit.
Combien coûte le ramonage de ce type de chauffage ?
Différents facteurs peuvent déterminer le prix du ramonage de votre poêle à granulés. Il faut par exemple prendre en compte la longueur du conduit d’évacuation ainsi que le niveau d’encrassement. Prenez aussi note de la taille du foyer, mais aussi le type d’installation que vous avez. Il ne faut pas non plus négliger la région que vous habitez. Notez en tout cas que ce type d’intervention peut couter entre 85 et 150 €.
Qui doit payer le ramoneur ?
Il faut savoir que le paiement du ramonage d’une poêle à granulés revient à la personne qui occupe le logement. Vous devrez de ce fait vous y préparer à régler la facture si vous êtes propriétaire occupant du bâtiment. Vous pouvez en outre confier le paiement à votre locataire si vous louez l’habitation. Ce dernier peut en outre négocier ce point avec vous avant de signer le contrat de bail.
Intervenez tout seul pour faire des économies
Vous êtes libre de ramoner votre poêle tout seul si vous le souhaitez. Cela permet principalement de faire des économies sur le plan budgétaire. Il suffit d’adopter la bonne technique et vous n’aurez aucun problème à vous faire. Notez en outre que vous ne pourrez pas avoir une attestation pour l’intervention. Il faut en tout cas contacter un ramoneur professionnel une fois pour renforcer votre travail. Vous pourrez de cette manière profiter de tous les avantages que vous pourrez avoir.