Alors que les prix de l’électricité pourraient voir leur prix augmenter dans les mois et les années à venir, la course est ouverte aux économies d’énergie d’une part, mais aussi et surtout aux économies sur les factures d’électricité. Car s’il est bien entendu plus que recommandé de se montrer plus responsables dans sa consommation, il également possible de suppléer une partie de l’électricité habituellement achetée aux opérateurs par de l’énergie autoproduite. Pour cela, il est une solution en croissance, les panneaux solaires en autoconsommation. On vous en dit plus sur le sujet.
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
Si le fonctionnement peut être techniquement complexe, le principe de base des panneaux solaires est quant à lui assez simple : profiter d’une énergie inépuisable, le soleil, et transformer cette énergie solaire en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Ici rien de nouveau. Toutefois, les technologies et leurs performances ne cessent d’évoluer. Même évolution du côté des offres présentes sur le marché.
En effet, les principales offres de panneaux solaires étaient basées sur un principe de revente de l’électricité produite aux opérateurs d’énergie, ceux-ci déduisant ensuite la valeur d’achat à la facture d’électricité. Ainsi, vous ne consommiez pas l’énergie produite sur votre toit.
Sans parler ici d’autonomie énergie, il se développe donc une offre de panneaux solaires en autoconsommation. C’est-à-dire que l’énergie produite par vos panneaux est directement injectée dans votre réseau domestique et utilisée par vos propres appareils.
Panneaux solaires : kit autoconsommation et plug and play
La tendance croissante au désir d’autoconsommation solaire est motivée d’une part par la volonté de réaliser des économies sur sa facture énergétique, mais aussi de réduire son impact environnemental et d’être moins dépendant des fournisseurs d’énergie.
Et là encore, l’offre est diverse. On distingue ainsi deux grandes familles de produits, les kits solaires eu autoconsommation d’une part, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel pour l’installation (ou de solides connaissances électricité ou un blog maison et bricolage proposant de bons tutoriels), les solutions plug and play, à brancher directement sur une prise d’autre part. Ces dernières ont l’avantage d’être peu onéreuses si l’on compare la facture avec des projets complets. En effet, il est possible d’installer les panneaux plug and play en quelques minutes, et les kits sont accessibles à partir de 700€ environ. Une première approche intéressante du photovoltaïque.
Les limites de l’autoconsommation
Malgré tout l’intérêt des solutions d’autoconsommation, il est intéressant de noter quelques limites :
- Raccordés au réseau électrique, les kits d’occupation ne fonctionnent que si ce réseau est actif. Ainsi en cas de panne de secteur, vous n’aurez pas de courant. Si tel est votre désir, sachez qu’il existe des solutions techniques permettant d’assurer cela tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et opérateurs pouvant intervenir sur l’installation électrique.
- La majorité des kits solaires en autoconsommation ne disposent pas de batteries de stockage. Ainsi, vous ne pouvez consommer d’électricité que lorsque vous en produisez. Dès que le solaire se cache ou se couche, c’est votre abonnement classique qui prend le relais.
- La capacité des kits solaires, notamment des solutions plug and play comme Sunology, Beem Energy ou Solatek, est souvent limitée et ne permet de prendre en charge que quelques appareils (réfrigérateur, box internet, ordinateur, quelques ampoules), notamment ceux qui fonctionnent en permanence dans la maison. La solution pour décupler les capacités : multiplier les panneaux solaires.