Pour les contribuables français, les impôts sur le revenu peut s’avérer particulièrement élevé. Payer de l’impôt sur votre revenu imposable total peut réduire votre épargne et vous laisser moins d’argent pour planifier votre avenir. Heureusement, il existe en France des règles fiscales qui leur permettent de profiter d’un crédit ou bien d’une réduction d’impôt. Voici quelques façons de réduire le montant de son impôt.
Faites des dons à des associations caritatives
Faire un don à des organismes de bienfaisance vérifiés par le gouvernement peut vous faire bénéficier de déductions fiscales. Par exemple, il est envisageable de faire un don IFI pour réduire le montant de son impôt. Vous pouvez également faire une donation à une fondation reconnue d’utilité publique, ou à une association culturelle ou de bienfaisance.
Ce type de don peut vous faire jouir d’un avantage fiscal de 66 % voire de 75 % du montant versé. Il est à noter que la réduction fiscale ne peut pas dépasser 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, les dons ne doivent pas toujours être sous forme d’argent. Ils peuvent être en nature (service, vêtements, etc.). Toutefois, ce type de dons doit respecter certaines conditions.
Optez pour la défiscalisation immobilière
D’une manière générale, la défiscalisation immobilière permet aux contribuables français d’acquérir un bien immobilier dans l’optique de le louer. En échange, le porteur de projet s’engage à respecter différentes contraintes en rapport avec son investissement. Il peut s’agir de louer le bien durant une période définie, de respecter un plafond de loyers, etc.
Il existe plusieurs dispositifs permettant de défiscaliser dans l’immobilier. On peut citer :
- la loi Pinel qui donne l’opportunité de faire des économies d’impôts jusqu’à 21 % du montant de l’investissement dans un bien neuf ;
- la loi Cosse qui ouvre droit à une réduction d’impôt sur les revenus locatifs allant jusqu’à 85 % ;
- la loi Malraux qui permet aux propriétaires investissant dans un bien locatif ancien d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 30 % ;
- la loi Location Meublée Non Professionnelle pour jouir d’une réduction fiscale lors de l’acquisition d’un bien immobilier ancien ou neuf qui sera loué en tant que logement meublé.
Chaque dispositif de défiscalisation immobilière correspond à un profil de contribuable. De ce fait, il est essentiel de faire le bon choix en fonction de votre situation.
Investir dans une assurance vie
L’investissement dans une assurance vie est l’un des placements préférés des Français. Ce contrat présente plusieurs avantages et une grande flexibilité. Tout d’abord, vos gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant que vous n’effectuez pas de rachat partiel ou total sur votre contrat d’assurance vie.
En outre, il y a le dispositif fiscal issu de la loi Pacte de 2019 qui donne la possibilité aux personnes ayant un contrat d’assurance vie de profiter d’un abattement fiscal majoré en transférant leurs avoirs vers un PER (plan d’épargne retraite). Cependant, il faut avoir un contrat de plus de 8 ans et réaliser le transfert avant le 31 décembre 2022.