Rénovation d’intérieur : quel faux plafond choisir pour son salon ?

Le faux plafond est une excellente option si vous voulez remodeler votre salon ou le relooker en offrant plus d’esthétisme à la pièce. Effet d’agrandissement, optimisation ou atténuation de l’éclairage, mise en valeur de la déco, effet trompe-l’œil, amélioration de l’isolation thermique/acoustique et autres, la pose d’un tel équipement présente de multiples avantages. Par ailleurs, elle est aussi assez facile à mettre en œuvre puisqu’elle ne requiert pas d’importants travaux.
Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous les différents types de faux plafonds disponibles, leurs caractéristiques et les raisons qui font qu’ils peuvent être une solution particulièrement intéressante.

Le faux plafond tendu

Les faux plafonds tendus figurent parmi les modèles flexibles les plus sollicités du moment. Les équipements se caractérisent par leur structure souple qui, contrairement aux idées reçues, leur confère une bonne résistance.

Les pièces les plus répandues sont celles qui sont constituées d’un vélum ou d’une toile en PVC thermo extensible. Cependant, les faux plafonds faits de film en textile recouvert de polyuréthane peuvent aussi parfaitement trouver leur place dans un salon. L’astuce est de miser sur un design ou un motif qui saura habiller la pièce et produire l’effet escompté. Cela ne devrait pas être une tâche difficile puisque le faux plafond tendu se décline actuellement dans un large choix de finitions.

La plupart des modèles proposés sur le marché conviennent aux intérieurs contemporains. Toutefois, vous pouvez parfaitement opter pour une version plus rétro ou plus chic ou même demander une création sur-mesure afin d’obtenir un rendu esthétique encore plus satisfaisant. Dans tous les cas, quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pouvez être sûr que la pièce sera assez facile à poser.

Le faux plafond suspendu

Utilisés aussi bien en construction qu’en rénovation, les faux plafonds suspendus servent généralement à camoufler les matériaux isolants (pour l’isolation des murs et des plafonds). Les équipements pouvant être disponibles dans divers matériaux (plaque de plâtre, lame de bois, lambris, briques à plafond en terre cuite ou céramique et autres), ils peuvent être une très belle alternative aux solutions classiques si vous souhaitez relooker votre salon en jouant à fond la carte de l’originalité.
Puisqu’il s’agit de suspendre une structure, l’installation de faux plafond suspendu nécessite un certain nombre d’accessoires spécifiques, notamment un support métallique ainsi que plusieurs joints de fixation.

Les faux plafonds en dur et ceux à structure non visible

Utilisé depuis des décennies, le faux plafond en dur est un grand classique.En placo (plaques de plâtre) ou en dalle (polystyrène), l’équipement est assez léger malgré sa structure solide. Les modèles en placo sont généralement utilisés dans l’aménagement des cloisons sèches et creuses. Les pièces en dalles, elles, sont assez faciles à monter et conviennent parfaitement aux pièces qui ne présentent pas de contraintes techniques majeures comme le salon ou la salle de séjour.

En ce qui concerne les faux plafonds à structure non visible, différentes solutions sont envisageables selon le matériau de fabrication utilisé (PVC, métal, lambris, plâtre, etc.).