Tout comme les murs de la maison, le plafond peut perdre aussi son éclat au fil du temps. Il y présente des taches d’humidité, de fumée, des peintures écaillées, et même des fissures. Un tel état a un impact sur l’ensemble de la pièce. En effet, un plafond dégradé gâche la décoration intérieure. Il rend aussi la pièce inconfortable. Si votre plafond se détériore, il faut alors penser à sa rénovation. Le travail n’est pas si compliqué. Plusieurs options faciles et à moindres coûts sont réalisables pour le refaire.
Installer du faux plafond
La pose du faux plafond est l’une des meilleures solutions en matière de rénovation plafond. Il est à la fois économique, esthétique et durable. Vous avez le choix entre le plafond suspendu et le plafond tendu Annecy. Le premier type est plus abordable que le second. De plus, son installation est si facile. Cependant, si vous voulez apporter plus d’esthétique à votre intérieur, le second type vous convient parfaitement. Vous avez une multitude de choix sur la finition. Ce qui vous permet de personnaliser votre intérieur via le faux plafond. Mais si vous adoptez le plafond tendu, son installation nécessite l’intervention des experts. Le travail semble un peu compliqué.
Mais à part tout ça, les deux types de faux plafond vous offrent l’opportunité d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre maison. Il est possible de poser des isolants entre le plafond d’origine et le faux plafond.
Repeindre votre plafond
En matière de rénovation, la peinture est la solution rapide, facile à appliquer et abordable. Elle est réalisable que ce soit pour les murs, les mobiliers, le sol et aussi le plafond. Un simple coup de pinceau peut changer non seulement votre plafond, mais aussi l’ensemble de la pièce. Il vous suffit de trouver le type de peinture adéquat et la bonne couleur. Outre le blanc, il existe plusieurs couleurs qui sont les bienvenues sur votre plafond. Assurez-vous que la couleur peut s’associer au style de la pièce et aux autres couleurs qui s’y trouvent.
Mais avant de peindre, il faut bien préparer le plafond. S’il y existe des trous ou des fissures, pensez à les reboucher. Nettoyez et lessivez ensuite votre plafond. N’oubliez pas de le poncer. Et avant de mettre les sous-couches et la peinture, vérifiez bien d’avoir débarrassé toutes les taches.
Jouer avec les luminaires au plafond
Les luminaires sont toujours un élément incontournable dans votre intérieur. Ils éclairent bien évidemment chaque pièce. Mais à part ça, ils peuvent aussi améliorer le design de chaque lieu. Ils participent à la décoration intérieure.
Il existe plusieurs modèles de luminaires sur le marché. Pour égayer votre plafond ainsi que la pièce, les plafonniers ou les suspensions y conviennent parfaitement. Optez pour le modèle bien adapté à la particularité de chaque pièce. Ce qui vous permet de mettre en valeur votre plafond ainsi que l’ensemble de la salle.
A part tout cela, le papier peint, le lambris, et les moulures sont parmi les solutions pour rénover votre plafond. A vous de trouver ce qui répond à vos goûts et au style de chacune de vos pièces.