Se débarrasser de ses déchets encombrants à Paris : comment s’y prendre ?

Les ordures et objets volumineux ne sont pas de la même catégorie que les déchets ménagers. Ils nécessitent, en effet, un traitement spécial. Raison pour laquelle on met en place un service de ramassage précis pour les parisiens et les parisiennes. C’est tout à fait gratuit, mais il faut tout de même être prudent. Sinon, d’autres solutions existent pour se débarrasser des encombrants.

Se fier au service de ramassage de la ville : conseils pratiques

Le service de collecte des encombrants Paris collecte environ 320 tonnes de déchets par jour. C’est tout simplement énorme et à la fois inconcevable ! Dans l’optique de préserver l’environnement, il vaut mieux donc que les objets à jeter ne soient vraiment plus utiles ou impossibles à recycler. Ensuite, même si le ramassage n’est pas payant pour les particuliers, il faut savoir qu’il est limité à 3 m3. Ce qui n’arrange pas forcément la situation pour ceux qui souhaitent se débarrasser des objets trop volumineux. En outre, il y a un certain nombre de déchets que les ramasseurs ne peuvent pas collecter. Il s’agit surtout des acides, des peintures, des pneus, des ordures médicales et les batteries en tout genre.

En outre, pour s’assurer que ses encombrants soient ramassés, il est vivement conseillé d’établir une liste avant de contacter la mairie. D’ailleurs, l’idéal est de faire une demande le plus tôt possible. La raison est évidente, le délai le plus court pour obtenir une réponse positive est de 1 mois. C’est assez long, mais c’est le temps nécessaire pour coordonner le ramassage dans l’ensemble des départements de Paris. Par ailleurs, le cas des professionnels est tout autre. Ils doivent se débarrasser de leurs déchets volumineux par leur propre moyen. Quoi qu’il en soit, d’autres solutions existent étant donné que les périodes de ramassage ainsi que le volume limité des ordures ne conviennent pas à tout le monde.

Autres alternatives pour se débarrasser des objets encombrants

La première alternative est assez simple, il suffit de se rendre soi-même à la déchetterie pour se débarrasser de ses encombrants. Les particuliers comme les professionnels peuvent le faire à tout moment, et ce, sans limite de volume. Ce qui est très pratique, surtout si l’on souhaite se défaire d’un vieux canapé. Par contre, ceux qui n’ont pas de voiture font face à dilemme. D’autant plus que si la déchetterie se trouve loin de son habitation, les frais peuvent devenir importants. C’est pourquoi la meilleure solution est de contacter un professionnel qui peut récupérer les encombrants à domicile. Les avantages qui en découlent sont nombreux, surtout pour les entreprises.

Dans un premier temps, le service est disponible à tout moment. Le délai d’attente est généralement de quelques minutes, mais cela varie en fonction de la distance. Ensuite, le volume des encombrants n’est pas limité et le type de déchets n’est pas restreint. Effectivement, le prestataire peut tout ramasser, même les peintures. Raison de plus pour faire appel à une société spécialisée dans les déchets volumineux et spécifiques. Bien entendu, différents tarifs s’appliquent et il convient d’informer à l’avance les ramasseurs sur la nature des ordures. Désormais, il est facile de trouver ce genre de professionnel en faisant quelques recherches sur internet.

Mentions légales