Sécurisation d’un chantier

Les chantiers sont nombreux et la sécurisation de celles-ci est un sujet très important. En effet, peu importe la localisation d’un chantier, il est important qu’il soit sécurisé au maximum que ce soit pour les personnes intervenantes, mais aussi pour le public.

Il y a beaucoup d’éléments qui rendent les chantiers dangereux, il faut donc les connaître en amont afin de sécuriser l’ensemble. La sécurisation des chantiers est réglementée et peut s’avérer très coûteuse juridiquement en cas d’accident si elle n’est pas respectée.

Protéger les chantiers du public

Pour protéger un chantier du grand public, il n’y a pas énormément de solutions pour venir à bout de la curiosité des gens. On a beau interdire les accès, les personnes les plus curieuses trouveront une idée pour y venir jeter un œil au risque de se blesser. Dans ce cas-là, il est important que vous ayez mis en place le maximum, pour que, en cas d’accident d’une personne non autorisée à être présente sur le chantier, vous puissiez prouver que vous n’y êtes pour rien.

En effet, il faudra sécuriser l’ensemble du chantier en mettant en place une limitation avec notamment des barrières, des caméras de surveillance ou encore des signalisations avertissant l’accès interdit.

Nous vous recommandons aussi de disposer d’une liste de l’ensemble des personnes autorisées à venir sur le chantier, ceci limitera ainsi le risque d’être trop nombreux, mais aussi d’interdire l’accès aux personnes non autorisées.

Protéger le matériel

Pour effectuer un chantier, il est nécessaire de disposer d’un grand nombre de matériels, représentant ainsi un coût non négligeable. Il est donc important de sécuriser son matériel. En effet, sur des chantiers pouvant parfois durer plusieurs mois voire des années, il n’est pas possible d’emmener tous les soirs le matériel. Face au vol, mais aussi à nouveau à la curiosité des personnes, il est important de pouvoir sécuriser l’ensemble (par exemple les pelles, les perceuses, etc.). Placez-les donc dans un endroit sécurisé (barrière, vidéo surveillance).

Protéger les intervenants

Un chantier n’avancera pas sans les intervenants. Il y en a beaucoup, et souvent de bien nombreux corps de métier. Protéger les ouvriers est sûrement le point le plus important dans la sécurisation de chantier.

Que ce soit pour des travaux en hauteur (risques de chutes), pour utiliser des produits dangereux (brûlures), pour déplacer des matériaux lourds (sollicitation excessive du dos), l’intervenant doit être protégé pour éviter tout accident.

Cela passe par une formation en amont du chantier, l’explication de l’ensemble des contraintes à prendre en compte, mais surtout de la mise à disposition de tous les équipements nécessaires pour une sécurité optimale.

Parmi les équipements obligatoires, nous pouvons bien évidemment citer le casque (qui protège en cas de chute d’un objet), les gants ou encore un harnais de sécurité en cas de travaux en hauteur. Évidemment, l’équipement est différent suivant l’intervention à réaliser.

La sécurisation des chantiers est très importante et n’est pas à prendre à la légère. En tant que responsable de chantier, vous en avez la responsabilité. Pour le grand public, nous pouvons vous recommander de bien respecter les interdictions d’accès pour éviter tout accident.