Souscrire à une assurance déménagement : entre l’obligation et l’utilité d’une telle démarche

Le déménagement rime parfaitement avec nouveauté et changement. Pourtant, cet événement peut rapidement se transformer en cauchemar le jour J. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé d’avoir une assurance déménagement. Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes couvertures à prévoir afin de garder un esprit serein et mener à bien votre projet.

Les risques courants lors d’un déménagement

Généralement, les risques encourus au cours d’un déménagement sont personnels et matériels. En effet, cela peut résulter d’une fausse manipulation ou d’accidents imprévisibles. Bien évidemment, quelles que soient les précautions prises, le risque zéro n’existe nulle part. Et c’est exactement là qu’interviennent les assurances déménagement.

Alors, nous savons tous qu’un déménagement présente beaucoup de déplacement et de manipulation d’objets lourds. Dans cette situation, la mauvaise mesure peut causer plusieurs accidents matériels, et parfois même personnels. En outre, la surprise fait que la chute d’objet peut surgir à tout moment. Cela peut donc engendrer des dégâts irréversibles. Ici, la blessure de la cheville, des coudes, des articulations et des membres supérieurs peut être grave. Par conséquent, un arrêt temporaire de travail s’annonce obligatoire. Sans oublier forcément qu’une mauvaise manipulation peut casser une vitre, trouver une porte ou abîmer un mur. La situation devient donc plus complexe.

L’assurance contractuelle des déménageurs

L’assurance contractuelle, également appelée responsabilité civile, est une couverture gratuite et obligatoire. Par ailleurs, elle est relativement limitée. Malgré qu’elle couvre tous les dommages causés par le déménageur. Cela inclut alors la manutention de charge et de décharge, ainsi que le transport. En contrepartie, elle exclut les cas de force majeure. Citons à ce propos les incendies, les accidents de la route non responsables et les inondations. Aussi, les dommages antérieurs ou ceux qui ne sont pas causés par le responsable ne sont pas tenus en compte. Si votre formule inclut les services de déménagement comme le démontage et le remontage des meubles ou la mise sous carton et le déballage, l’assurance les inclus automatiquement dans le contrat. Bien que la responsabilité contractuelle de base soit avantageuse, elle reste peu engagée par rapport aux autres alternatives.

La garantie dommage, une couverture plus large

La garantie dommage est une assurance très appréciée par les déménageurs. Non seulement elle propose une couverture optimale, mais elle assure la sécurité vos mobiliers, quel que soit le responsable. En couvrant tous les risques courus, vous déménagez alors sans stress. Selon la valeur déclarée préalablement, elle couvre tous les risques survenus durant tout le processus. Étant optionnelle, elle peut être facturée ou offerte par votre agence de déménagement. D’ailleurs, dans la majorité des cas, elle est souvent incluse dans l’assurance multirisque habitation. Toutefois, une déclaration de la valeur des biens transportés est impérativement obligatoire pour y bénéficier. À mentionner aussi qu’il existe une assurance dommage pour les véhicules utilitaires. N’oubliez pas qu’un permis de conduite de type B ou de type C est obligatoire selon le type de camion loué.

La déclaration de valeur, une assurance basique

Document indispensable d’un contrat de déménagement, la déclaration de valeur est souvent intégrée dans la prise en charge d’une société de déménagement. Lors de votre devis, cette déclaration spécifique vous permettra de fournir la liste exhaustive de tous vos biens. Cela étant dit, elle contient la valeur individuelle de chaque meuble ainsi que la valeur  globale des meubles et des biens personnels. En considérant toutes les circonstances, il vous suffit, avec minutie, de lister tous les objets. Cette démarche est alors à prendre au sérieux. En cas d’oubli, d’avaries ou d’objet non-déclaré, une valeur unitaire inférieure à la limite sera attribuée. Cela peut donc vous coûter cher. Si votre choix n’est pas encore pris, choisissez un déménageur qui propose un plafond élevé.

Mentions légales