Pour garantir une structure harmonieuse à votre maison, il faut tenir compte de chaque partie qui la constitue. Aucun détail ne doit être omis, que cela concerne la couleur des mûrs, la position des différentes ouvertures ou encore la forme et le type de toiture. En effet, tout cela va faire ressortir le style architectural que vous souhaitez pour votre demeure. Parmi ces éléments précités, intéressons-nous, dans cet article, sur le toit et, plus précisément, sur sa forme. De manière générale, on peut distinguer trois grandes catégories de toiture selon sa forme. Voyons, par la suite, les principales spécificités de chacune d’elles.
La toiture en pente
Cette forme de toiture est la plus adoptée en France étant la plus pratique et aussi la moins chère. Il en existe plusieurs types selon le nombre de pans et la configuration du toit. Il y a la toiture monopente présentant une inclinaison de plus de 15° avec une seule gouttière sur le côté pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Cette toiture dite « en appentis » est très utilisée dans les régions montagneuses pour faciliter l’accumulation de la neige. À part, il existe les toitures à 2 pans et à 4 pans, lesquelles offrent une plus grande surface aménageable dans les combles. Le toit à deux versants s’adapte à presque tout type d’architecture lui conférant un caractère plutôt banal et traditionnel. Quant à celui à 4 versants, il est plus original et innovant, mais présentant une charpente assez complexe donc plus coûteuse. Aussi, on peut aussi voir des toitures mansardées ou en coyaux. Ces deux dernières sont une forme particulière de toiture inclinée et permettent une meilleure évacuation des eaux de pluie tout en évitant d’endommager les murs. De plus, elles offrent un espace assez vaste dans vos combles. Si vous optez pour cette forme de toiture, pensez à recourir au professionnalisme d’un expert comme ce couvreur situé dans le 48.
La toiture-terrasse
En second lieu, on a la toiture-terrasse ou communément appelé le toit plat. Cette forme de couverture est de plus en plus en vogue de nos jours et ne se limite plus simplement au toit des garages et bâtiments annexes. Elle procure de la modernité aux maisons avec son design contemporain et facilement exploitable. En effet, avec une pente de moins de 15°, on peut aménager un jardin sur le toit ou même un potager si les structurent de soutènement le permettent. Aussi, il est possible d’y installer des panneaux photovoltaïques pour une exploitation optimale d’une source d’énergie renouvelable.
Autre spécificité d’une toiture-terrasse c’est l’inexistence de charpente, laquelle est remplacée par des structures de soutien solides en bois, en acier ou en béton. Ce qui implique l’absence de combles. Par ailleurs, pour ce type de toit, l’évacuation des eaux se fait plus difficilement imposant la mise en place de système de canalisation et d’écoulement d’eau efficace pour éviter le développement de mousse.
Le toit arrondi
Et enfin, le toit arrondi est un modèle de toiture pas très répandu du fait de la complexité de sa conception et réalisation et de son coût trop élevé. En effet, il s’agit d’un style de toiture très original et s’observe surtout sur les grands bâtiments historiques, culturels ou contemporains. Étant constituée par des matériaux innovants tels que le zinc ou la tôle ou encore en verre, la toiture arrondie est particulièrement attrayante. Mais à part ce côté esthétique largement mis en valeur, elle fait également bénéficier d’un plus grand espace aux combles. Ainsi, pour la réalisation de ce style de toiture, l’intervention des artisans-couvreurs-professionnels est obligatoire.