Le ravalement de façade consiste à restaurer les murs extérieurs d’une maison. Indispensables parce que la législation en vigueur les exige et qu’ils participent à la mise en valeur de l’habitation, ces travaux sont fortement recommandés malgré leur tarif assez élevé. Effectivement, le coût moyen d’une telle rénovation se trouve autour de 50 et 150 euros/mètre carré. Pour une évaluation plus claire et plus précise de vos travaux, demandez des devis aux professionnels du ravalement.
Définition du ravalement de façade
Mis à part le fait que la législation impose une réhabilitation tous les 10 ans, le ravalement de façade est un embellissement de la ville et permet d’améliorer la valeur de votre maison. Alors, si vous constatez que vos murs extérieurs commencent à perdre leur éclat, n’hésitez pas à contacter un façadier pour réaliser les travaux nécessaires. D’ailleurs, ce genre de rénovation peut contribuer au renforcement de l’isolation du logement s’il est associé à la mise en place d’un isolant par l’extérieur. Cette opération passe par le nettoyage des murs extérieurs, la réparation des dommages et des fissures, le ravalement et les traitements divers. Avant que le ravaleur commence les travaux, il doit mettre en place un échafaudage. La pose de ce dernier est épuisante. Concernant les équipements nécessaires au nettoyage, il y a les dispositifs de décapage et les nettoyants divers. Il faut avant tout repérer les pathologies de la façade, puis procéder à leur réparation.
Les critères définissant le prix du projet
Le prix d’un projet de ravalement de façade découle de différents paramètres, à commencer par la taille des murs à ravaler. Une grande façade est synonyme de gros travaux de rénovation. Il faudra aussi un plus grand échafaudage et une bonne quantité de matériaux. Ce qui fera grimper le tarif. Puis, il y a le type de surface à entretenir qui peut être en béton, en bois, en parpaings, en briques ou en pierres. Par exemple, les enduits pour les supports en béton sont généralement moins chers que ceux pour les briques. Ensuite, il faut prendre en compte le type de remise en état choisie. Il existe principalement trois sortes de restauration : le ravalement décoratif, le ravalement technique et le ravalement avec isolation. Chaque intervention nécessite des matériels et des matériaux spécifiques. Mais peu importe le type de rénovation que vous choisissez, vous devriez engager un artisan façadierpour réaliser les travaux nécessaires dans les règles d’art. A noter que :
- Le prix d’un enduit de finition écrasé se trouve entre 25 et 50 euros/mètre carré
- Le coût de la peinture est estimé entre 15 et 30 euros/mètre
- L’application d’un crépi de parement coûte environ 40 à 60 euros/mètre carré
- Pour appliquer un enduit à base de chaux, comptez entre 50 et 80 euros/mètre carré
Le prix des installations
Mis à part le prix des matériaux, il faut aussi considérer le tarif d’installation des matériels nécessaires aux travaux. Par exemple, pour mettre en place un échafaudage, il faut prévoir en moyenne 4 euros/mètre carré. Pour poser des panneaux isolants, comptez environ 85 euros/mètre carré et entre 50 et 70 euros/mètre carré pour la pose d’encadrements. A cela s’ajoute le nettoyage des lieux à la fin du chantier pour une somme moyenne de 100 euros. En somme, le coût d’un ravalement de façade est compris entre 20 et 200 euros/mètre carré.