Un juriste immobilier est un spécialiste du droit Immobilier. Il prend en charge de conseiller et d’appliquer le droit immobilier auprès de professionnels et de particuliers. Il s’agit d’un professionnel du domaine qui aide des personnes physiques ou morales à préparer des dossiers administratifs et financiers afin d’acquérir ou vendre des biens immobiliers. En fait, le juriste en droit immobilier profite de son expertise en cas de conflit, pour arriver à satisfaire aux intérêts des clients dans l’application du droit. Il rédige ou délègue la rédaction d’actes authentiques. Dans cet article, on vous procurera une vue d’ensemble sur ce métier.
Quelles sont les missions qu’assure un juriste en droit immobilier ?
La profession d’un juriste en droit de l’immobilier est d’une ample importance dans les opérations immobilières. Il effectue des différentes missions portant sur :
- Procurer des informations concernant le conseil et l’application du droit immobilier durant la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier
- Accompagner les clients dans l’établissement des dossiers administratifs et financiers
- Rédiger d’actes juridiques
- Gérer de baux commerciaux
- Proposer de solutions adaptées en cas de litige
- Réaliser un travail de veille juridique pour être en permanence au fait des dernières législations dans le droit immobilier.
La finalité de cette profession consiste généralement à apporter un réel soutien et une aide juridique en ligne aux clients de la structure immobilière et de les accompagner d’une façon performante tout au long de certaines opérations telles que les transactions immobilières, les successions, les travaux ou encore les expulsions locatives.
Quelles sont les compétences indispensables à la profession de juriste en droit immobilier ?
Les différentes missions qu’exécute un juriste en droit immobilier sont à la fois préventives, protectrices et de conseil. Dans le but de mener à bien ses tâches quotidiennes, ce dernier doit certainement remplir certains critères en matière de compétences et qualités.
En premier lieu, une bonne connaissance du droit immobilier est indispensable de façon générale et du secteur d’activité et de ses nouvelles tendances. Ce trait lui permet d’effectuer des analyses pertinentes afin de mieux accompagner ses clients. Par ailleurs, un juriste en droit immobilier doit être doté de la pédagogie, le sens de l’écoute et du relationnel. Il doit être capable d’interagir efficacement avec les différents interlocuteurs, avec qui il entretient plusieurs contacts au quotidien. Finalement, il doit être un bon négociateur pour qu’il réussisse à défendre les intérêts de ses clients et prendre les bonnes décisions.
Quelle formation à suivre pour réussir la profession d’un juriste en droit immobilier ?
La profession d’un juriste en droit immobilier est le plus souvent accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 en droit, avec une spécialisation dans le domaine immobilier. En fait, il y a des écoles supérieures spécialisées dans le secteur immobilier qui proposent des formations qui visent à orienter vers le poste.
Comment peut-on tirer profit des services d’un juriste en droit immobilier ?
Généralement, il suffit de se diriger vers le bureau d’un juriste en droit immobilier pour lui demander des services. Pourtant, en étant à l’ère digitale, la plupart d’eux tendent à lancer des sites web et offrir des prestations en ligne. Il vous suffit juste de les contacter.