Tout savoir sur la toiture en bac acier

Une couverture en bac acier procure un aspect moderne à un logement. Ce matériau se décline en différentes finitions esthétiques comme l’acier galvanisé ou laqué. Mais il y a aussi les modèles zingués. Il est également adapté aux armatures légères et aux surélévations de toit. Il convient particulièrement à des toitures dont l’inclinaison se trouve entre 5 à 15%. D’ailleurs, il peut être teinté, particulièrement reproduire la teinte et l’aspect des tuiles. Toutefois, il existe aussi des couvertures en bac acier grises et noires.

Présentation de la toiture en bac acier

L’acier est le principal composant de ce type de toiture. Pour ce genre de travaux, sa désignation de « bac acier » vient de son aspect en forme de plaques. Ces dernières peuvent être en forme de U ondulées. Mais certaines sont nervurées. Elles peuvent également imiter la présentation des tuiles. Par ailleurs, elles peuvent être arrondies ou droites et adaptées à toutes les configurations de toit. Concernant leur installation ou leur rénovation, il est conseillé de contacter ce couvreur professionnel à Mont de Marson. Les plaques sont assemblées entre elles et recouvrent l’ensemble de la charpente pour composer la toiture. À noter que ce matériau est traité spécifiquement contre les éventuelles usures comme la corrosion.

Les avantages de la couverture en bac acier

La toiture en bac acier a de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, elle est très solide. En effet, elle est résistante aux variations de température et présente une durée de vie  moyenne de 100 ans. Elle est aussi étanche, résistante au feu ainsi qu’aux mousses, à condition qu’elle soit bien traitée. Concernant son entretien, l’intervention d’un couvreur est vivement requise. En outre, à l’heure des maisons de style, le bac acier est une bonne alternative pour couvrir son logement. En effet, compte tenu de son aspect épuré, ce matériau est idéal parce qu’il se marie aisément à ce genre d’architecture. Ce qui en fait une solution esthétique. De plus, une toiture en bac acier est facile à installer. Grâce à ses caractéristiques mécaniques et sa légèreté, elle peut être employée comme bardage. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même vous charger de sa pose. Demandez toutefois l’avis d’un expert avant de procéder aux travaux.

Les inconvénients de la couverture en bac acier

Tout d’abord, ce matériau n’est pas reconnu pour sa performance en termes d’isolation. Sa pose est insuffisante pour obtenir une bonne isolation thermique. Cependant, il y a sur le marché des modèles isolés et équipés d’une couche isolante permettant de protéger la maison contre le froid et la chaleur. Mis à part cela, le bac acier est aussi sensible à la pollution et aux usures, et ce, malgré son traitement contre la corrosion. Un autre inconvénient de ce type de toiture est son étanchéité à l’air pouvant parfois provoquer des problèmes de condensation dans la maison. Pour remédier à cela, on vous recommande de choisir une couverture en bac acier zingué. Enfin, avant de se lancer dans la mise en place de ce type de toit, il faut s’informer sur les règles d’urbanisme appliquées en se rendant à la mairie. En effet, il peut être interdit dans votre localité. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une toiture en bac acier requiert un permis de construire.

Mentions légales