Comme nous le savons tous, le devis est un document qui détaille le prix de service. Seulement, sa définition peut aller au-delà de celle-ci si vous analysez son existence. Car une fois approuvé par le client, il devient une des pièces justificatives de la collaboration de l’entreprise de plomberie et son client. Voici encore d’autres informations à savoir sur le devis.
Mieux savoir le devis
Le devis explique les détails et les étapes à procéder dans une mission d’une entreprise de plomberie. Il contient même les noms des pièces à acheter ou à remplacer pour le besoin d’une réparation ou d’une installation. Tout cela pour justifier l’estimation tarifaire appliquée par le plombier. N’est-ce pas tout l’inverse de politique d’estimation de prix forfaitaire où le prix est annoncé en bloc sans explication ? Cette dernière n’inspire pas trop la confiance.
Le devis dans son caractère plus élaboré permet déjà aux clients de savoir en partie la performance de l’entreprise. Car il peut déjà connaître les missions à effectuer avant de payer quoi que ce soit et surtout de mieux comprendre ce qu’il va acheter. D’ailleurs, la forme plus communicative de ce dossier indique déjà le nombre de matériaux à acheter.
La loi dans l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 199O, oblige toute entreprise de plomberie de remettre le devis à son client, comme tous les autres artisans concernés par les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien.
Les autres utilités du devis
Autre que les obligations juridiques, le devis est aussi nécessaire pour améliorer la relation entre le professionnel et le client. Il instaure la confiance et bien évidemment une collaboration en toute honnêteté. En plus de cela, une fois signé par les deux contractants, il prend tout de suite la valeur d’un contrat. Ce qui implique en ce sens le respect de responsabilité de deux parties, dont le paiement pour le client et l’effectivité de mission convenue dans ce dossier.
D’un autre côté, le devis apporte également un moyen de faire une comparaison de prix pour le client. C’est l’avantage le plus connu qu’il procure à ses utilisateurs. C’est même pratique pour choisir une entreprise de plomberie offrant de service moins coûteux et faire un peu d’économie. Alors, vous pouvez trouver un plombier à Villeneuve le roi pour aussi obtenir un devis gratuit.
De quoi contient le devis ?
A part les prix inscrits sur le devis, il contient obligatoirement les informations sur les deux contrats, les références sur le contrat comme la date, le SIRET, un petit détail sur l’intervention comme la durée. En facultatif, le frais de déplacement, et la méthode de calcul peuvent être inclus dans les informations. Même les conditions de paiement peuvent être indiquées sur le devis. Et si nécessaire, s’il est payé, cela doit être inscrit, de même s’il est gratuit. Car rien n’oblige une entreprise d’offrir un devis gratuit à ses clients. Il est aussi important de connaître que même le devis en ligne contient ses mêmes indications. Il a la même valeur juridique et donc prend effet immédiatement après signature. Le moyen de le recevoir n’a pas grande importance. C’est plutôt à ce qu’il contient qu’il faut faire attention