Archimmo

Tout savoir sur le filtre compact coco

Le filtre compact est une nécessité pour chaque maison. C’est même une obligation d’avoir un dispositif de traitement des eaux usées à la maison pour certaines villes. Parmi les différents dispositifs, il y a le filtre compact coco. Mas c’est quoi exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente les points à savoir sur le filtre compact coco.

La définition du filtre compact coco

Pour bien comprendre ce que c’est un filtre compact coco, il faut commencer par définir ce que c’est. Déjà, le filtre compact est un des nombreux systèmes d’assainissements des eaux usées. Celui-ci va traiter ces derniers, épurer les bactéries avant de les rejeter dans un milieu naturel. Le filtre compact se ramifie selon le média filtrant réalisé avec des fibres végétales. On dispose alors du filtre compact au coco. C’est le filtre compact qui possède un média filtrant fabriqué au coco. Ce filtre est à utiliser dans une maison avec peu de résidents. Il est à utiliser également pour les petits collectifs. Il en est ainsi des hôtels, des campings, des regroupements d’habitants, etc. Dans tous les cas, ce sont les immeubles non raccordés au tout-à-l’égout, ceux ne bénéficiant pas de filière d’assainissement traditionnelle, ceux avec une petite surface ou en pente, qui doivent installer ce type de filtre compact. Le filtre compact au coco peut être utilisé de manière permanente ou aussi de manière intermittente.

Les avantages du filtre compact coco

Il y a toutes sortes d’avantages à bénéficier en utilisant le filtre compact au média filtrant coco. D’un côté, on dispose des avantages classiques que l’on obtient avec tous les types de filtres compacts. Les filtres compacts sont toujours faciles à installer. Très peu de travaux sont à réaliser : creuser et enterrer le filtre sur le terrain choisi. Ils apportent un confort incomparable dans un foyer. En effet, le filtre compact ne fait jamais de bruit pendant son utilisation et ne produit jamais des mauvaises odeurs aux alentours. Sans oublier que le filtre est toujours économique, donc rentable dans le temps. Nul besoin de système électrique pour fonctionner ! De l’autre côté, on dispose des avantages propres à un filtre compact coco. Ce dernier est écologique, c’est-à-dire respectueux du bien-être de l’environnement. Ce dernier est performant, mais aussi durable dans le temps. C’est l’un des bons matériaux filtrants pour lutter contre les variations saisonnières. Ce dernier, avec son média, est également facile à entretenir par rapport aux autres. Parfois, un recyclage du média est suffisant.

Le fonctionnement du filtre compact coco

Le filtre compact au coco fonctionne en suivant trois phases bien précises. En première phase, les eaux usées d’un foyer sans exception seront envoyées directement vers la fosse septique. Ici, les matières solides et les boues vont se décanter au fond de la cuve tandis que les substances légères vont se placer en surface. Des bactéries anaérobies naturelles vont digérer les composants organiques des matières solides présentes dans la cuve. En seconde phase, les effluents prétraités vont passer sous le média filtrant au coco pour faire une filtration physique et une purification biologique. En dernière phase, les eaux traitées par le filtre compact cocoseront rejetées dans un exutoire désigné.

Quitter la version mobile