Archimmo

Un récapitulatif de la planification en amont lors d’un déménagement

Le déménagement représente toujours un tournant important dans la vie. Pourtant, pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, une préparation en amont est nécessaire. Pour ce faire, vous devez anticiper les différentes démarches et formalités. De l’organisation du planning en passant par les changements d’adresse, tout doit être pensé. Pour ne mettre de côté aucune étape, voici l’ensemble des opérations à entreprendre pour préparer votre déménagement.

L’organisation et la planification du déménagement

Bien préparer son déménagement ne s’improvise pas ! Afin de minimiser le stress le jour J, il faut entamer vos diverses démarches plusieurs mois à l’avance. En voici les premières étapes pratiques à engager.

La date et la saison adéquate

Lors d’un déménagement, il est crucial de fixer la date et la saison adéquate pour déménager. Toutefois, changer la date au dernier moment est possible, mais cela risque de tout bouleverser. Pour éviter cela, il faut savoir que la haute saison débute en mai jusqu’en septembre. Alors, durant cette période, vous avez de fortes chances de réussir votre projet de changement de domicile ou de bureau. À noter également que la basse saison se trouve entre octobre et mars.

En outre, face à une demande plus importante, le prix du déménagement en haute saison vous coûtera plus cher. En revanche, durant la basse saison, la demande étant beaucoup plus faible, les déménageurs professionnels sont moins remplis.

Une fois la saison fixée, il reste à déterminer le jour de la semaine qui vous convient. Pour cela, il est conseillé d’éviter les week-ends. Un mardi par exemple est toujours préférable. Bien évidemment, cela dépend de votre disponibilité et de celle des déménageurs de Martin Père et Fils.

Un planning détaillé pour ne rien oublier

Un déménagement demande beaucoup d’organisation. Entre les multitudes de tâches à accomplir, difficile de s’y retrouver. Pour identifier les priorités, un planning et une check-list peuvent toujours servir. Ce véritable outil de gestion vous permet de lister tous les services administratifs et les sociétés à informer. Vous devez également organiser toute la logistique technique, notamment les cartons et l’emballage.

Pour cela, pensez à :

·        Résilier votre bail.

·        Poser des congés pour le déménagement.

·        Prévoir le changement d’école pour les enfants.

·        Choisir l’entreprise de déménagement.

·        Faire le tri de vos affaires.

·        Faire une demande de stationnement.

·        Effectuer les démarches de changement d’adresse.

·        Vérifier les documents administratifs.

Le déménagement dans une nouvelle région ou un autre pays

De la recherche de logement à la préparation des cartons, un déménagement nécessite toujours un bon sens d’organisation. Mais, lorsqu’on déménage dans une nouvelle région, voire un nouveau pays, l’anticipation est indispensable.

Déménager dans une nouvelle région

Peu importe la raison pour laquelle vous décidez de déménager dans une nouvelle région, il est recommandé de se préparer plusieurs mois en avance. Ici, les démarches seront un peu plus compliquées à réaliser. De plus, la distance à effectuer sera importante, ce qui influence le prix de transport par la suite. Afin de bien préparer ce changement, réalisez en détail une liste des actions à faire une fois arrivée sur place. D’ailleurs, certaines administrations ne pourront être réalisées qu’après votre arrivée sur le territoire.

Le déménagement dans un autre pays

L’éloignement géographique est plus important dans cette situation. La barrière de la langue, par exemple, peut être un frein à votre intégration. Là, vous allez devoir redoubler d’efforts dans votre organisation. Pour cela, la première des étapes à faire consistera à prévenir votre mutuelle et les organismes sociaux. Aussi, n’hésitez pas à partir l’esprit tranquille en étant bien assuré. Également, pour un déménagement à l’étranger, réalisez des visites à distance via la visioconférence pour choisir votre nouveau logement. Par contre, si vous avez la possibilité de faire un premier voyage avant votre déménagement définitif, n’hésitez surtout pas !

Quitter la version mobile