Si votre fuite est directement en-dessous de votre salle de bain, les appareils de plomberie tels que les toilettes et les douches sont probablement à blâmer. Examinez votre salle de bain pour identifier la position de vos luminaires par rapport aux problèmes de plafond ci-dessous.
Comment faire pour identifier la fuite ?
Marquez la partie affectée de votre plafond et retirez-la pour mieux voir votre fuite. Veillez à éviter de couper dans les solives, les fils et autres tuyaux lorsque vous retirez la surface du plafond. Une fois la section de plafond endommagée retirée, recherchez les signes de fuite.
Les dégâts d’eau seront probablement centrés autour de l’appareil défectueux. Pour revérifier, recréez la fuite en exécutant votre douche ou votre toilette, puis en inspectant le plafond ouvert à la recherche de fuites. Si vous voyez de l’eau couler, vous avez identifié la source de votre fuite.
Les différentes sources de fuites les plus communes
Fuites de la baignoire
Commencez par vérifier que votre baignoire ou douche ne présente pas de fissures. Si vous ne remarquez aucun dommage, lâchez votre baignoire ou votre douche et examinez les fuites au plafond. Voici quelques raisons susceptibles de provoquer une fuite de baignoire sur le plafond :
Joint de drain défectueux
Les gouttes qui semblent provenir de l’avant de la baignoire proviennent souvent d’un joint d’égout défectueux. Cela peut être réparé en désassemblant le siphon et en retirant et en remplaçant le drain. Les outils et le matériel nécessaires incluent une pince à canal, un outil de vidange de baignoire, un ensemble de vidange de rechange et un joint d’étanchéité, ainsi que du mastic de plombier.
A lire aussi : Trouvez un plombier expert en débouchage baignoire.
Piège de drain qui fuit
Si le siphon situé sous la baignoire présente des raccords desserrés ou corrodés, le tuyau de vidange risque de fuir. Vous verrez probablement de l’eau couler du siphon lorsque vous faites couler de l’eau dans la baignoire.
Parfois, résoudre le problème consiste simplement à resserrer les raccords de vidange à l’aide d’une pince multiprise. Si un siphon en métal est corrodé, remplacez-le par un nouveau siphon en plastique.
Robinet qui fuit
Si la valve du robinet dans le mur derrière la baignoire fuit, il est possible que de l’eau coule à travers la cavité murale jusqu’au plafond en dessous. Une telle fuite sera assez régulière. Ouvrez le panneau d’accès derrière le mur humide de la salle de bain pour inspecter les robinets d’eau de la baignoire.
Les réparations ici varieront en fonction de la nature de la fuite, mais la première étape consistera à fermer l’alimentation en eau afin que la fuite s’arrête et que vous puissiez résoudre le problème de la réparation des vannes. Les réparations peuvent être aussi simples que la réparation de raccords desserrés ou complexes, comme le remplacement de raccords ou même la totalité du jeu de robinets.
Fuite des tuyaux d’approvisionnement en eau
C’est peut-être la plus grave de toutes les fuites. Lorsque les tuyaux d’alimentation en eau se sont corrodés et fuient. Les fuites seront constantes et peuvent être assez lourdes. Cela constitue en quelque sorte une urgence, car une grande quantité d’eau peut couler dans la cavité murale. Fermez immédiatement l’arrivée d’eau pour arrêter le débit d’eau.
Les réparations peuvent parfois être aussi simples que resserrer des raccords de tuyauterie ou refaire le soudage de raccords de tuyauterie en cuivre, ou aussi complexes que de supprimer et de remplacer des sections entières de tuyau. Cette réparation est pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent de faire appel à un professionnel.
Fuites de douche
Les fuites sous la douche peuvent être causées par les mêmes raisons que pour une baignoire, comme indiqué ci-dessus. En outre, les fuites de plafond sous la douche peuvent être causées par:
Joint de porte de douche défectueux
Après avoir ouvert la partie endommagée du plafond, vaporisez de l’eau le long de la porte de votre douche et regardez dans la cavité du plafond. Les gouttes d’eau confirmeront la présence d’un joint défectueux.
Pour résoudre ce problème, installez un balai de porte de douche et appliquez du mastic silicone sur la base de votre douche. Si le rail de votre porte de douche coulissante fuit, faites passer une ligne de mastic par sa base. Appelez un plombier professionnel si vos fuites continuent. Cela pourrait être le signe d’autres problèmes de plomberie.
Échec de calfeutrage
Si le calfeutrant scelle autour de la base de la douche ou le long des joints verticaux entre les panneaux de protection en fibre de verre, il est possible que de l’eau s’infiltre à travers et au-dessus du plafond. La solution ici est de calfeutrer les coutures autour de la douche.
Fuite de coulis de carreaux
Si le coulis de carrelage est en panne, il est possible que de l’eau pénètre dans le mur par des fissures entre les carreaux, ce qui permet à une petite quantité d’eau de pénétrer dans la cavité du mur et de s’écouler jusqu’au plafond situé au-dessous.
La solution consiste à refaire le coulis et à refermer la tuile. Cependant, si la fuite dure depuis un certain temps, le mur de carrelage peut être compromis et nécessiter une réparation plus importante.