Quand c’est l’une de ces journées d’été longues et chaudes et invitant à la farniente, vous aspirez certainement à une baignade rafraîchissante dans les eaux cristallines d’une piscine.
C’est encore mieux si il s’agit de votre propre bassin dans votre jardin privé.
Pas besoin d’emporter des serviettes, de la crème solaire, des flotteurs et des lunettes de natation et de devoir charger le tout dans une voiture étouffante pour vous rendre à la piscine communale. Il vous suffit d’ouvrir la porte et le paradis vous attend.
Bien sûr, si vous êtes propriétaire, cette vision du paradis se ternit un peu quand vous pensez à combien il vous en coûtera pour installer et entretenir une piscine. Et qu’en est-il de la valeur de revente ? L’ajout d’une piscine augmentera-t-il la valeur de votre maison lorsque vous déciderez de la vendre ?
C’est une excellente question, et la meilleure réponse est peut-être – si vous avez bien fait les choses.
Ce n’est probablement pas la réponse que vous espériez en cette chaude journée d’été. Mais il y a de nombreuses raisons d’être prudent avant d’ajouter une piscine.
Combien coûte une piscine ?
Commençons par le nerf de la guerre : combien coûtera l’installation d’une piscine dans votre jardin ? Le coût moyen d’installation, d’équipement et de remplissage d’une piscine en béton de 55 mètres carrés commence à 20000 Euros. Le prix dépendra des accessoires et options choisies. Demandez dès aujourd’hui un devis gratuit à Piscine Ondine, pisciniste en Belgique et au Luxembourg.
Vous devez également protéger votre piscine avec une clôture ou un volet. C’est une exigence légale pour éviter les accidents avec les jeunes enfants et les animaux. Et n’oubliez pas l’éclairage et l’aménagement paysager. Combien de vacances en famille pourriez-vous payer avec ce genre de dépenses ?
Ensuite, il y a les frais courants :
- La pompe, la filtration et le chauffage, si vous en avez un, Ils pourraient faire grimper vos factures d’électricité d’environ 100 Euros par mois.
- L’entretien régulier et annuel, il est vivement conseillé de faire appel à un pisciniste professionnel pour ouvrir la piscine en début de saison et mettre en hivernage.
- Vous dépenserez environ 400 Euros pendant la saison de baignade en produits chimiques (Chlore) si vous entretenez vous-même votre piscine. Si la piscine est intérieure ou si vous vivez dans un climat où vous pouvez utiliser la piscine toute l’année, prévoyez un budget de 25 euros par semaine pour l’entretien par vous-même.
Votre assurance habitation inclut probablement déjà une couverture pour une piscine, mais cela vaut la peine de vérifier d’abord. Envisagez également d’augmenter votre couverture de responsabilité civile pour plus de sécurité. Il vous en coûtera moins de quelques euros par mois pour faire passer votre couverture de 100 000 euros à 500 000 euros.
Un obstacle ou un avantage à la vente de votre bien immobilier ?
Faites la somme de tout cela et vous arriverez à un prix élevé, qu’il faudra essayer de récupérer lorsque vous serez prêt à vendre votre maison. Ce ne sera pas facile car une piscine peut en réalité rendre votre maison plus difficile à vendre. De nombreux acheteurs le considèrent comme un handicap plutôt qu’un luxe.
Dans les bonnes circonstances, cependant, une piscine pourrait augmenter la valeur de votre maison jusqu’à 10 %. Voici les conditions :
- Vous vivez dans un quartier chic où la plupart de vos voisins ont des piscines.
- La piscine n’occupe pas toute votre cour, il y a encore de la place pour une balançoire et un jardin.
- Le style de la piscine correspond à votre maison et à votre quartier, et elle est bien entretenue. Une piscine à débordement ou avec une margelle en pierre naturelle a plus de charme qu’une piscine en plastique vieillisant.
- Vous êtes en mesure d’attirer un acheteur qui souhaite une piscine dans sa nouvelle maison.
En fin de compte, si vous avez à cœur d’ajouter une piscine, ne la considérez pas comme un investissement dans votre maison, mais dans votre style de vie.
Une piscine peut ajouter un plus de confort, de fun et de bien-être à votre maison pour toute la famille, et vous ne pouvez pas mettre de prix là-dessus. Préparez-vous simplement aux coûts permanents et à la responsabilité de l’entretenir, ainsi qu’aux obstacles qui pourraient survenir une fois que vous aurez mis votre maison sur le marché.
Trouvez le bon acheteur avec les conseils d’un professionnel
Vous avez une maison avec piscine que vous êtes prêt à vendre maintenant ? Travaillez avec un agent immobilier expérimenté qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre bassin et à attirer des acheteurs qui, tout comme vous, souhaitent vivre ce rêve éveillé de se rafraîchir dans leur propre piscine par un après-midi d’été ensoleillé.