Vendre sa maison : les points à revoir pour augmenter sa valeur

De nos jours, investir dans l’immobilier est un investissement sûr. En effet, les immeubles gagnent plus de valeur au fur et à mesure du temps, à condition cependant qu’ils soient maintenus en bon état. Ainsi, si souhaitez vendre votre maison pour racheter un autre, certain point sont à revoir pour relever son prix. Aussi, cela va vous permettre de défier le prix du marché. Retrouvez ces points en lisant cet article.

Premier point : l’état de la toiture

Comme le toit est la partie la plus haute d’une maison, il est le plus sujet aux diverses agressions. C’est aussi le premier garant du bon état de l’ensemble de la structure. En effet, avant de s’intéresser à l’intérieur de la bâtisse, un acheteur potentiel se focalisera sur la partie extérieure. Il faut ainsi inspecter scrupuleusement la toiture afin de déterminer les travaux à prévoir. Évidemment, pour qu’elle ait une bonne performance, il faut entamer des travaux de réparation. Il en est ainsi du nettoyage, du démoussage ou du remplacement des tuiles cassées. Il faut également veiller à ce qu’il n‘y ait aucune fuite au niveau de la toiture. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un meilleur couvreur . Sachez qu’un toit de mauvais état est le reflet du manque d’entretien de l’ensemble de la maison.

Second point à voir : la façade

La façade regroupe tous les murs extérieurs de la maison. C’est la partie que verront les visiteurs en premier. À l’instar de la toiture, des travaux sont à entreprendre pour garder la structure en bon état. En effet, les règlementations en vigueur imposent que soit opéré un ravalement de façade une fois au moins tous les 10 ans. Néanmoins, un entretien régulier est important pour pérenniser la façade. En effet, opérer des petits travaux de temps à autre vous évitera les gros travaux coûteux à l’avenir et ils contribuent aussi à la pérennisation de votre immeuble. Réparer les fissures, se débarrasser des parasites végétaux, réparer le crépi qui se décolle ou refaire la peinture sont des petits travaux qui au final feront toute la différence.

Troisième point : l’isolation de la maison

Une fois l’aspect extérieur de la maison optimisé, il est maintenant temps de s’attaquer au confort intérieur de celle-ci. Pour assurer celui-ci, il faut veiller à ce que le système d’isolation ne soit pas défaillant. Il faut ainsi revoir les isolations de la maison tant au niveau des murs qu’au niveau de la toiture. Si vous sentez que les températures ne sont pas stables ou qu’il y a les courants d’air ou le froid qui s’infiltrent, ou même que ces structures n’arrêtent pas les bruits incommodants, pensez à travailler l’isolation de la maison.  Notez qu’il est préférable de faire appel à des professionnels pour exécuter les travaux et pour avoir une isolation optimale.

Quatrième point : les installations domestiques

Les installations domestiques sont ceux qui vont rendre votre maison habitable. Il s’agit des réseaux d’eau, des installations électriques et du chauffage.

D’une part, il faut inspecter scrupuleusement l’état de la  plomberie. Veillez à ce que les robinets et les appareils sanitaires qui sont rattachés au réseau d’eau soient fonctionnels. Contrôler également l’état des tuyaux. S’il y a des fuites, réparez-les, car elles peuvent altérer l’esthétique et la solidité de votre structure. Inspectez également les canalisations et le système d’évacuation d’eau. Notez que l’obstruction de ses éléments et la stagnation des eaux sales sont à la source des mauvaises odeurs.

D’autre part, contrôler l’état des installations électriques est aussi important. Avant d’encastrer les fils dans les murs, veillez à ce qu’il n’y ait aucune perte de courant. Cela peut être dangereux pour les habitants de la maison. Enfin, veillez à ce que les interrupteurs et les luminaires fonctionnent bien.

Enfin, il faut veiller à ce que le chauffage marche bien, car en cas de défaillance, il consommera beaucoup d’énergie. Ce qui impactera sur votre facture en électricité.

Dernier point : la décoration

Qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur, décorer la maison peut relever sa valeur. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réaménager votre jardin, choisir de jolis poignets pour les portes et les placards, les luminaires, la peinture, etc.