Zoom sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques

Après le décès d’un individu, sa famille doit organiser la cérémonie d’obsèques. Il existe certains cas où le défunt a déjà tout anticipé au moyen d’une assurance afin de faciliter la tâche pour ses proches. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent s’en charger en fonction des souhaits de la personne disparue. Voici quelques conseils pour que tout se déroule selon les dernières volontés du défunt.

Comment organiser une cérémonie d’obsèques ?

Malgré la douleur qui pèse sur toute la famille, elle doit s’en remettre pour offrir une cérémonie digne de la personne décédée. Il existe plusieurs moyens d’honorer sa mémoire. Il faut avant tout choisir le type de convoi funèbre. Pour la cérémonie civile, il faut préparer des discours ou un poème pour rendre hommage au défunt. Certaines personnes partagent une musique ou des photos en guise de souvenirs. Un registre de condoléances reste d’ailleurs à la disposition des personnes présentes afin de partager des témoignages. Pour une cérémonie religieuse, il faut se rendre auprès d’une autorité selon les convictions de l’individu décédé. Elle doit se dérouler soit au cimetière, soit dans une église.

La famille fait souvent appel à des pompes funèbres pour organiser les obsèques. Celles-ci se chargent de la cérémonie de A à Z pour permettre aux proches du défunt de profiter du temps qui leur reste pour être avec ce dernier. Si les vivants souhaitent que l’événement soit discret, elles doivent dresser une liste des personnes attendues lors du dernier adieu. L’entreprise responsable de la cérémonie les préviendra par la suite pour assister aux funérailles. Toutefois, un faire-part sera envoyé aux individus non invités tout simplement pour les informer du lieu des obsèques.

Comment rendre hommage au défunt ?

Après l’enterrement, la famille doit remercier les personnes qui ont été présentes lors des obsèques pour leur soutien et leur sympathie. Pour ce faire, il est impératif d’écrire une carte de remerciement après un décès. La première étape consiste à choisir le design et la couleur en fonction de ses goûts. Des magasins en ligne proposent une panoplie de modèles allant des plus sobres aux plus colorés. La carte doit contenir une ou deux phrases. L’essentiel est de trouver les mots exacts pour adresser les remerciements et la gratitude envers les individus qui ont toujours été là. Il est inutile de se compliquer la tâche. Il suffit d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et le tour est joué ! Pour apporter une touche personnelle à la carte, il vaut mieux y mettre une photo du défunt.

Pour la mémoire de la personne disparue, il est préférable de rédiger un hommage personnalisé. Certains individus écrivent, entre autres, une petite anecdote afin de partager le souvenir aux lecteurs. L’important est de savoir rester concis et clair dans ses propos. Il est également possible de consulter les modèles disponibles sur internet pour s’y inspirer. Pour les plus créatifs, ils choisissent de rédiger des poèmes ou des citations qui résument leurs relations avec le défunt. Ne pas oublier de signer la carte avec le nom de la famille en deuil.

Mentions légales