Acheter un bien immobilier n’est pas un projet que l’on exécute à la hâte. Outre le prix du bien lui-même, l’acquéreur doit payer divers frais (taxes, prix du notaire et autres). Afin de résoudre ses problèmes budgétaires, certains individus souscrivent à un emprunt en banque. Souhaitez-vous essayer ? Ce n’est pas un souci. Nous sommes ici pour vous aider à déterminer votre credit calcul capacité d’emprunt.
Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?
Le credit calcul capacité d’emprunt est définie comme étant l’aptitude d’un individu à souscrire à un prêt bancaire et de le rembourser dans les délais prévus. Notez également que la capacité d’emprunt ou « capacité d’endettement » conditionne le montant d’un prêt que vous pouvez obtenir auprès d’une banque. Son objectif est de vous offrir plus de flexibilité dans le délai de remboursement. D’ailleurs, si vous ne disposez d’aucun critère de sélection, vous ne pouvez accéder à un prêt immobilier.
Comment calculer la capacité d’emprunt ?
Jusqu’à présent, le credit calcul capacité d’emprunt est estimée en fonction du taux d’endettement ainsi que le reste à vivre de l’individu. De ce fait, le montant du prêt varie d’un individu à un autre.
Qu’est-ce que le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement représente les charges mensuelles et annuelles d’un foyer. Cela inclut les dettes diverses et les autres sorties de devises. N’oubliez pas que le taux d’endettement permet à la banque de déterminer votre stabilité financière.
Comment calculer le taux d’endettement ?
Afin de déterminer le taux d’endettement d’un individu ou foyer, les banques prennent en considération le montant de votre salaire, la pension de retraite, le revenu foncier et les revenus de placement financier régulier. Mis à part cela, certaines charges telles que le loyer mensuel, les pensions alimentaires versées à un foyer (en cas de divorce) et les modalités de payement de votre crédit en cours doivent également être incluses dans le calcul.
Pour faire simple, le taux d’endettement est l’ensemble de vos charges et revenus fixes multipliés par cent. Pour finir, divisez le chiffre obtenu par le montant total de vos revenus. Garder à l’esprit que lorsque le taux d’endettement ne dépasse pas le seuil des 33 %, la banque ne peut pas vous octroyer de crédit. Si, par exemple, vous percevez une somme de 3 000 euros par mois et vos charges sont supérieures ou égales à 1 000 euros, vous ne pouvez souscrire à aucun prêt bancaire.
Qu’est-ce que le reste à vivre ?
Dans le cadre d’un emprunt bancaire, le reste à vivre est défini comme le montant restant une fois les charges et les mensualités régularisées. Sachez que le montant du reste à vivre dépend de votre lieu d’habitation. Pour un célibataire, par exemple, le reste à vivre doit être compris entre 600 à 1 000 euros. Pour un couple sans enfant, le reste à vivre doit être de 750 à 1 000 euros. D’ailleurs, pour un enfant, vous devez disposer d’une somme entre 150 à 400 euros.
Les autres variables influant sur votre crédit calcul capacité d’emprunt
Outre le taux d’endettement et le reste à vivre, des éléments imprévisibles tels que le type d’emprunt, la durée de l’emprunt influent sur votre capacité d’emprunt.
Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?
Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour augmenter votre credit calcul capacité d’emprunt. Nous vous conseillons de commencer par une restructuration des crédits en cours puis la division de vos charges.
La restructuration des crédits en cours
C’est une technique qui consiste à regrouper tous vos crédits en un seul prêt. Pour ce faire, vous devez essayer de renégocier auprès de votre créditeur. Grâce à cela, vous aurez accès à une mensualité moins importante tout en allongeant la durée de remboursement. Bien que ce soit une procédure assez osée qui va augmenter vos dettes et autres frais annexes, c’est un moyen assez efficace qui vous permettra de réduire jusqu’à 10 % de votre taux d’endettement.
La multiplication de vos charges
En d’autres termes, nous vous conseillons de contracter deux prêts au lieu d’un. C’est une méthode très subtile qui vous permettra de réduire vos charges. Au lieu de souscrire à un seul prêt de 25 à 30 ans, basculez vers deux prêts de 20 à 25 ans. Grâce à cette méthode, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt moins important et plus avantageux.
Le marché de l’immobilier en 2020
Malgré la crise économique que la France subit actuellement, le domaine de l’immobilier reste intact. Outre l’or, les biens immobiliers figurent parmi la liste des valeurs refuges les plus fiables. Investir dans le neuf, par exemple, vous offrira plusieurs avantages.
La réduction de vos charges
Lors d’un achat d’un bien ancien, vous devez prendre en charge les frais du notaire. Normalement, le prix de la prestation équivaut à 8 % du prix initial du bien. Or, pour les maisons et appartements neufs, le prix représente 2 % du prix.
Un accès au prêt à taux zéro
Cela signifie que vous aurez droit à un financement de 40 % provenant de vos banques. D’ailleurs, si c’est votre première acquisition, vous aurez droit à des avantages fiscaux.
Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un bien immobilier ?
Depuis la fin de la mise en quarantaine, le prix du mètre carré d’un appartement est de 4 980 euros tandis que le prix par mètre carré d’une maison varie entre 4 900 à 4 996 euros.