Vous pensiez qu’un simulateur hypothécaire n’était utile que pour calculer les paiements mensuels? Erreur ! Vous allez découvrir quatre avantages significatifs de cet outil pour vous aider à signer un bon contrat de prêt.
Qu’est-ce qu’un simulateur de prêt hypothécaire?
Cet outil est disponible sur les sites Web de la plupart des banques et des institutions financières, ainsi que par l’intermédiaire de courtiers en hypothèques. Avant tout, un simulateur hypothécaire peut déterminer le montant à payer sur une hypothèque potentielle en entrant des informations telles que: la valeur de la propriété, le montant de l’acompte, la durée du prêt, la valeur d’amortissement et le taux d’intérêt.
Pourquoi faire une simulation de prêt hypothécaire ?
La simulation de crédit en ligne est indispensable pour quatre raisons.
Elle aide à la planification budgétaire
Cet outil vous permet de savoir si votre budget vous permettra d’acheter une maison et, à quel prix. Les simulateurs hypothécaires vous aident à prendre des décisions éclairées lors de la recherche d’un logement. Si vous réalisez que vous ne pouvez pas acheter une maison, les simulateurs hypothécaires vous font également savoir combien vous devrez économiser pour réaliser un investissement immobilier.
En utilisant simplement divers simulateurs hypothécaires, vous aurez une bien meilleure idée de votre situation financière globale et vous sentirez plus confiant qu’avant, en particulier en ce qui concerne le type d’hypothèque que vous pourrez obtenir. Les résultats obtenus peuvent être quelque peu incomplets dans la mesure où ils ne vous donnent aucune information spécifique à votre situation particulière, mais il est facile de jouer avec les chiffres et de voir comment les changements affectent directement le montant de votre paiement mensuel.
Les simulateurs hypothécaires peuvent vous aider à économiser de l’argent
En calculant des variables comprenant les taux d’intérêt, l’amortissement et l’acompte, vous déterminez quelles options représentent le meilleur rapport qualité-prix. De ce fait, vous pourriez sélectionner une offre de prêt à taux bas, sans pénalité de remboursement, avec des mensualités moins élevées ou assortie des moindres frais annexes (frais d’ouverture, frais de dossier, pénalités de retard, etc.).
Vous serez mieux familiarisé avec l’univers des crédits hypothécaires
En expérimentant différents scénarios, vous comprendrez mieux le fonctionnement des prêts hypothécaires et les critères sur lesquels les banques fondent leurs calculs. Vous pourrez choisir la période de remboursement et le taux d’intérêt maximum que vous pouvez assurer. Par conséquent, les simulateurs hypothécaires facilitent le choix et la négociation de vos conditions d’emprunt.
Les simulateurs hypothécaires peuvent aussi vous faire gagner beaucoup de temps
Etant donné que vous pouvez faire les calculs vous-même et estimer votre propre capacité d’emprunt, vous n’avez pas à consulter un banquier ou un courtier pour savoir si vous êtes admissible. Les simulateurs hypothécaires vous donnent l’occasion de faire des comparaisons côte à côte tout en évaluant plusieurs formules de prêt.
Différents types de simulateurs hypothécaires
Outre un simulateur de base utilisé pour calculer les paiements mensuels, Il existe des simulateurs qui peuvent calculer:
- votre capacité d’emprunt en fonction de votre situation actuelle (actifs, passifs, dépenses, revenus, etc.), en utilisant les mêmes critères que les banques.
- l’amortissement dans le temps: certains simulateurs montrent l’effet de l’amortissement sur vos paiements dans le temps et le coût total de votre emprunt à la fin de la durée.
- les paiements supplémentaires: l’effet des remboursements supplémentaires ou de l’augmentation du montant de vos paiements pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.
- l’indemnisation: les coûts qui s’appliquent aux remboursements anticipés de votre prêt hypothécaire.
Visitez le site pret-sans-apport.be pour découvrir les meilleures offres de prêt hypothécaire sur le marché et contracter l’affaire du siècle.