Construction de maison et placement pour l’avenir : le point sur les financements

Vous souhaitez faire des placements, mais vous n’avez plus confiance dans les marchés financiers. La meilleure alternative qui se présente à vous, c’est l’immobilier. Il existe plusieurs façons d’investir dans ce secteur. Mais si vous préférez un investissement sur lequel vous avez un contrôle total, alors construisez?! L’idéal est de construire votre résidence principale d’une part, et de vous lancer dans l’investissement locatif d’autre part. Autrement dit, vous êtes en face de deux projets de construction. Votre budget ne suit pas?? Pensez aux solutions présentées dans cet article et songez à loi Pinel, où que vous soyez en France, à Rennes par exemple.

Le financement de votre résidence principale

Ce paragraphe n’évoque pas encore l’investissement locatif. Il énumère les solutions de financement à votre disposition, dans le cas où vous envisagez de faire construire votre prochaine résidence principale. Cette dernière n’est donc pas éligible aux avantages de la Loi Pinel à Rennes. En outre, votre projet est soumis au Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). À la banque, trois formules de crédit construction vous seront présentées : déblocage de la ligne de crédit dans son intégralité et en une seule vague, le différé d’amortissement assorti d’un intérêt intercalaire mensuel et, troisièmement, le report intégral des intérêts intercalaires et des mensualités à la date d’achèvement de la construction. Le choix de la formule dépend de votre capacité de financement. La première option concerne les emprunteurs qui ont une bonne santé financière. La seconde est destinée aux emprunteurs qui ne peuvent assumer à la fois le paiement d’un loyer mensuel (charge comprise) et de mensualité. La troisième formule concerne les ménages qui sont dans l’incapacité de payer à la fois un loyer mensuel et des mensualités ni même des intérêts intercalaires mensuels. Enfin, le montant que vous recevez de la banque dépend de votre taux d’endettement. Celui-ci représente au maximum 33 % de vos revenus imposables nets.

La rentabilisation de la construction

Naturellement, si vous trouvez que la construction est financièrement lourde ou si vous préférez que la nouvelle maison vous rapporte momentanément un peu d’argent, vous pouvez envisager quelques dispositifs. Parmi ces derniers, il y a les dispositions de la Loi Pinel. En optant pour celles-ci, vous pénétrez dans le domaine de l’investissement locatif. Grosso modo, vous construisez un bien immobilier dans le but de faire louer celui-ci sur une période donnée. Le dispositif s’applique partout en France. Ainsi, si le bien que vous construisez est à Rennes, la Loi Pinel ne vous exclut pas.

Des coups de pouce

Il existe des aides dont l’octroi dépend généralement de votre situation personnelle. Il s’agit du Prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédants, le Plan épargne logement, le Prêt Action Logement si vous êtes salarié dans une société employant plus de dix salariés, le Prêt d’Accession Sociale si vous avez des revenus modestes. Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier d’une exonération d’une taxe foncière sur une période de deux années dans le cas où vous faites construire votre maison. Mieux encore, cette exonération s’étale sur cinq années si la maison que vous construisez satisfait les normes BBC ou RT 2012.