Bien avec travaux : quels outils pour une valorisation au juste prix ?

En se portant acquéreur d’un bien, de nombreux acheteurs souhaitent pouvoir directement s’installer et poser directement leurs valises dans le bien de leurs choix. Pourtant, de nombreux biens sur le marché immobilier nécessitent des travaux de réfections, d’aménagement ou d’embellissement. Dès lors, comment estimer la valeur du bien ? À quel prix le vendeur doit positionner son bien ? Quel budget travaux l’acquéreur doit-il prévoir ?

Le recours à l’estimation de travaux

Une estimation de travaux est souvent indispensable en phase d’avant-vente. Parfois pour raisonner un propriétaire vendeur qui souhaiterait survaloriser son bien. Parfois pour aider un acquéreur à ficeler son budget et l’aider ainsi, à définir le montant exact de son prêt. Dès lors l’estimation de travaux avant l’achat immobilier est un outil commercial incontournable au service de la transaction immobilière.

Comment ça marche ?

En se déplaçant sur un chantier, d’expérience, un bon artisan connait le budget nécessaire pour les travaux. Cinq mille, dix mille, trente mille euros ? S’il ne connait pas avec exactitude le montant précis des travaux à engager, d’un simple coup d’œil, il est capable de donner une fourchette de prix. Par exemple, si vous souhaitez construire une maison de 100 mètres carré avec budget de 90 000€, sans faire de travaux vous-même. Cela ne passe pas. Inutile donc de poursuivre les discussions, de perdre du temps, au risque même de frustrer vendeurs et acquéreurs.

Les outils d’estimation de travaux permettent en quelques clics d’obtenir une fourchette de prix pour les travaux à réaliser. En suivant les méthodes d’évaluation d’un bien immobilier, par croisement des travaux demandés, de la zone géographique et des prix des travaux, on obtient en quelques clics l’enveloppe prévisionnelle.

Quelle est la fiabilité de ces outils d’estimation ?

Pour comprendre la fiabilité d’une estimation, il faut comprendre les méthodes employées par les artisans pour réaliser leurs devis. Définition des travaux à réaliser, estimation du temps à passer, prix des fournitures… Des critères plus subjectifs entrent également en ligne de compte comme le degré de remplissage du carnet de commande ou encore l’intérêt pour les travaux à réaliser. Ainsi, on peut régulièrement trouver des écarts entre 2 devis d’artisans de plus de 25% pour les mêmes travaux.

Ainsi, on ne retrouvera donc pas plus de différence de prix entre une estimation de travaux en ligne et une facture d’artisan, qu’entre 2 devis d’artisans.

Toutefois, une estimation reste simplement une évaluation du montant des travaux à réaliser. Elle aide le vendeur à positionner son bien au bon prix, à l’acquéreur d’estimer son besoin de financement et permet à l’agent immobilier ou au mandataire de disposer d’un outil concret de négociation.

Avant tout démarrage de chantier, il est indispensable de recourir à un professionnel de l’habitat habilité et dûment formé pour des travaux dans les règles de l’art.