Déléguer la location Airbnb de son appartement : comment s’y prendre ?

Que ce soit pour passer les vacances ou pour des raisons professionnelles, la location de logement en courte durée apparaît comme étant la meilleure solution pour trouver un hébergement de qualité. Cette tendance a d’ailleurs été lancée après l’apparition d’Airbnb sur le marché immobilier. Aujourd’hui, de nombreux hôtes délèguent la gestion de leur location pour alléger leurs tâches et bénéficier d’un service professionnel.

 

Engager un co-hôte

 

Airbnb est sans doute l’une des plateformes de locations saisonnières les plus connues au monde. Avec plus de 10 années d’existence, elle a réussi à réunir des millions d’hôtes venant des quatre coins du globe. Pour gérer les réservations des clients qui ne cessent d’accroître, la plateforme permet aux hôtes de déléguer une partie ou la totalité de leurs tâches à d’autres personnes. Les co-hôtes peuvent être un membre de la famille, un ami ou un prestataire engagé par le propriétaire de la maison. Le but de cette co-gestion est d’alléger les responsabilités qui incombent aux hôtes. Ensemble, ils vont donc assurer la logistique, le ménage et la partie administrative de la location.

Les co-hôtes vont ainsi aider et soutenir les hôtes dans leur gestion Airbnb Cannes. Un contrat est bien entendu établi pour déterminer les responsabilités de chacun et les bénéfices qui reviennent au co-hôte. Selon les désirs de l’hôte, ce dernier peut s’occuper de l’intégralité des travaux (gestion du courrier, réservation, ménage, état des lieux…) ou seulement de l’accueil des voyageurs. Dans le cadre de sa mission, le co-hôte peut aussi gérer le calendrier de la semaine et procéder au check-in et au check-out des clients. Grâce à son intervention, l’hôte ne sera plus obligé de se déplacer. Celui-ci va juste s’occuper de la relation avec les locataires par email et encaisser les revenus.

 

Faire appel à un professionnel du ménage

 

Louer son appartement à Cannes peut être une excellente idée pour augmenter ses revenus mensuels. La location courte durée apporte, en effet, des rentabilités élevées si la gestion est assurée par un professionnel. Il faut pourtant savoir que la location saisonnière demande plus d’implication et de suivi que la location classique. Tout comme les prestations proposées en hôtellerie, ce mode de location exige un état des lieux d’entrée et de sortie de la maison. Ce qui peut être fatigant. En plus de la réservation des clients, l’hôte doit également s’occuper du ménage de fin de séjour, du lavage et du repassage (draps, serviettes…).

C’est justement pour faciliter leur quotidien que la plupart des hôtes décident de déléguer une partie de leur travail (notamment les corvées et les tâches ménagères) à des professionnels. Ces derniers peuvent être un auto-entrepreneur (homme ou femme de ménage) ou une entreprise de nettoyage spécialisée. Munis des équipements et des produits adéquats, ils proposent un service sur-mesure et personnalisé. Du sol au plafond, chaque recoin de l’appartement, entre autres, est nettoyé en profondeur. Grâce à ces experts du ménage, l’hôte pourra se concentrer sur ses autres obligations. Pour chaque mise à jour, il lui suffit d’envoyer le planning de ménage au prestataire.