Séduit par la beauté de l’ancien, vous avez donc pris la décision d’emménager dans une ancienne maison. Du plafond au sol en passant par l’armature, tout est vieux, les structures sont peu visibles et délaissées par les anciens propriétaires. Vous pouvez vous rendre dans les combles et vérifier que la charpente est en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devez la faire rénover par un professionnel.
Pourquoi la charpente de la maison s’affaiblit ?
En règle générale, les anciennes maisons sont dotées d’une charpente traditionnelle, notamment en bois. Toutefois, c’est un matériau naturel et vivant. Si dans de bonnes conditions, une ossature peut durer des siècles, certaines agressions extérieures peuvent l’abîmer. Dans ce cas, il faut penser à sa rénovation en faisant appel à un artisan couvreur charpentier. Par ailleurs, parmi les éléments qui peuvent endommager votre charpente, il y a :
- La stagnation d’eau provoquée par les fuites dans le toit
- Les champignons et les mousses qui se prolifèrent sur les poutres et les fragilisent
- Les insectes xylophages
- Les problèmes structurels ou les erreurs de construction diverses
Comment trouver l’artisan qualifié pour vos travaux
La rénovation d’une charpente en bois nécessite les services d’un artisan couvreur charpentier. Mais encore faut-il distinguer l’artisan qualifié du prestataire amateur ou moyen pour s’assurer de la qualité des travaux. Pour ce faire, assurez-vous que le professionnel contacté maîtrise bien la réhabilitation d’une charpente traditionnelle en bois. Les compétences nécessaires à ce genre de chantier diffèrent de celles d’une armature industrielle, en béton ou en métal. Alors, avant d’arrêter votre choix, interrogez l’artisan sur les techniques et les traitements qu’il utilise. Généralement, dans ce type de chantier, les charpentiers renforcent seulement les pièces de bois abîmées ou rompues. Ils vont boulonner deux éléments de bois jumeaux contre la pièce affaiblie effectuant ainsi une attelle. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne façon de restaurer la solidité d’une armature.
Point sur les étapes à suivre
L’artisan qualifié va commencer par identifier la cause de la dégradation de la charpente pour l’éliminer efficacement. Selon l’ampleur des dommages, il va procéder de deux façons différentes. En cas de problèmes légers, par exemple, si un seul élément est abîmé, le professionnel va retirer la partie affaiblie et réaliser une enture avec un élément de bois de la même nature. Il va tailler la partie conservée et le nouveau composant pour qu’ils s’emboîtent. En revanche, si plusieurs éléments de bois sont rompus, l’artisan va les remplacer par des pièces adéquates, taillées dans des bois qui correspondent aux besoins.
Si vous venez d’acquérir une ancienne maison et que l’avis d’un expert sur l’état de l’armature vous est indispensable, n’hésitez pas à solliciter les services de cet artisan couvreur charpentier dans le Doubs. Pendant la vérification de la charpente, vous pouvez constater certains dommages. Toutefois, seul ce professionnel sera en mesure d’identifier les problèmes structurels. Il sera aussi capable de vous proposer les travaux de rénovation adéquats pour remettre en état la structure. Par ailleurs, il dispose de tout le matériel requis pour faire un bon diagnostic et réaliser des opérations de qualité. Son savoir-faire dans la rénovation de charpente vous permettra de retrouver une armature solide et durable.