Choisir sa motorisation de portail

De plus en plus de propriétaires pensent à installer un portail à l’entrée de son terrain. Cela permet de bien délimiter sa propriété, mais aussi de protéger son logement d’éventuelles intrusions.

Installer une motorisation à son portail permet aussi de vous faciliter votre vie quotidienne puisqu’elle permet l’ouverture et la fermeture très facile, le plus souvent avec un simple appui sur une télécommande.

Néanmoins, le choix d’un moteur n’est pas anodin et surtout pas facile, puisqu’ils ne sont pas tous compatibles avec votre portail. Pour faire le bon choix, il faut donc vérifier certains éléments avec de l’acheter.

Connaître les caractéristiques de son portail

Que vous ayez ou non déjà installé votre portail, dans tous les cas, les caractéristiques de celui-ci seront déterminantes pour choisir sa motorisation. Ce sont plusieurs critères qui sont à prendre en compte comme le poids du portail, la vitesse d’ouverture, son sens de rotation et surtout son type d’ouverture. Il est conseillé de prévoir la motorisation en même temps que le portail, ceci peut éviter toutes surprises sur sa compatibilité s’ils sont vendus ensemble.

Dans tous les, il existe deux principaux types d’ouvertures : à battant et coulissant. Une motorisation à crémaillère sera mise en place pour les portails coulissants, et une motorisation à bras ou à vérin pour les portails battants. C’est le critère le plus important et à absolument prendre en considération lors de l’achat de votre motorisation.

Il y a aussi d’autres caractéristiques à prendre en compte comme l’alimentation du moteur (y a-t-il une arrivée d’électricité ou non). Suivant la situation, il faut peut-être prévoir une motorisation s’adaptant à une alimentation sur batterie ou avec un panneau solaire.

Autre critère à prendre en compte, le poids des vantaux. En effet, suivant la taille, mais aussi la matière de celles-ci, le poids ne sera pas le même. Il est donc important de bien vérifier cet élément et d’être certain que le moteur puisse le supporter.

Les petits plus qui font la différence

Le choix d’une motorisation peut aussi se faire avec les petits plus qu’il propose. Certains proposent ainsi plus de télécommandes pour le piloter à distance (pratique pour les grandes familles), d’autres sont pilotables directement via smartphone.

Pour éviter tout accident, des moteurs qui disposent de détecteurs de présence sont un réel atout puisqu’ils stoppent l’ouverture et la fermeture du portail aux moindres doutes d’une présence sur le rayon d’action (ce qui garantit une meilleure sécurité).

La garantie du moteur peut aussi jouer dans l’achat d’un modèle. En effet, suivant la marque, la garantie peut-être plus longue, vous offrant ainsi une sérénité supplémentaire en cas de panne.

Motorisation de portail Cardin, Sommer ou encore Nice, les possibilités sont très nombreuses. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des offres et des caractéristiques avant de choisir le moteur adapté à votre portail. Il est aussi parfois judicieux de se renseigner auprès d’un professionnel qui dispose parfois d’offres très avantageuses pouvant aussi comprendre l’installation de la motorisation (ce qui n’est pas le cas en cas de commandes sur internet ou dans un magasin de bricolage par exemple).