La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant s’élever à 21% à condition qu’ils investissent dans des biens neufs. L’objectif étant de booster le secteur, c’est pour cela que le gouvernement a reconduit ce dispositif de défiscalisation pour l’année 2018, et cela pour une durée de 4 ans. Alors, si vous souhaitez investir sous Pinel, voici quelques points que vous devrez savoir.
Les conditions d’éligibilité de la loi Pinel 2018
Pour que votre projet puisse être éligible à la loi Pinel, votre acquisition doit être située entre 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. Votre bien doit se situer dans les zones Pinel 2018 éligibles, notamment les zones A, A bis, et B1. A noter que ces zones se trouvent juste à côté des grandes agglomérations, et cela afin de balancer le rapport entre l’offre et la demande dans ces secteurs.
Sachez également que votre bien doit être mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, et ne doit pas excéder ces durées. L’investissement est également plafonné à 300 000 € par an, et un plafond de 5 500 €/m2. Outre cela, il est aussi important de respecter les plafonds de ressources des locataires ainsi que les plafonds de loyers de la zone où se situe le logement.
Les avantages offerts par la loi Pinel 2018
Les avantages offerts par la loi Pinel 2018 demeurent inchangés. En effet, le contribuable pourra bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente en fonction de la durée de la mise en location, qui plus est, il pourra constituer un patrimoine qui dure dans le temps. Investir sous Pinel permet de recourir à un rachat de credit immobilier ne nécessitant pas un apport personnel. Les personnes qui sont éligibles à la loi Pinel peuvent profiter des emprunts bancaires, même sans avoir un apport personnel. Qui plus est, ce dispositif permet de constituer un patrimoine immobilier transmissible.
Le montant de la réduction fiscale reste le même, mais en fonction de la durée de la mise en location du bien. Le contribuable pourra ainsi préparer sa retraite tout en ayant la liberté de mettre en location son bien à sa famille. Si vous souhaitez préparer votre retraite en constituant une source de revenus stable, la loi Pinel vous permettra d’y arriver également.
Une fois la durée exigée par la loi dépassée, le propriétaire aura la liberté de céder son bien afin de réaliser une plus-value, ou encore de le louer s’il ne souhaite pas l’utiliser en guise de résidence principale ou secondaire. Toutefois, pour la loi Pinel 2018, la grande nouveauté c’est la possibilité de louer son bien à sa famille, sans que cela n’entrave en aucun cas les avantages fiscaux que l’on perçoit.