La construction de maison ou la rénover de l’ancien ?

L’acquisition d’une maison est souvent un projet de vie. Que l’on décide de faire construire ou rénover une maison ancienne, chaque solution a ses propres avantages et ses inconvénients. Selon votre objectif (investissement locatif, résidence principale ou secondaire), il se peut que l’accès à la propriété diffère.

Le constructeur de maison individuelle

Faire construire sa maison permet au futur propriétaire de choisir librement l’emplacement de sa maison. Qu’il choisisse de vivre en lotissement ou sur terrain viabilisé, il peut ainsi choisir dans le catalogue du constructeur pour sélectionner la forme et la structure de sa future maison. Selon le professionnel sélectionné, les choix peuvent être totalement différent. Dans tous les cas, le futur propriétaire devra faire avec une maison « standardisée » et devra lui même faire appel à sa créativité (ou à celle d’un prestataire) pour aménager et décorer la maison selon ses envies.

C’est pourquoi le choix du constructeur de maison individuelle est important. En outre, un constructeur de maison individuelle prend en charge l’ensemble des travaux. Des fondations jusqu’aux finitions, il est contraint de respecter le cahier des charges créé avec l’acquéreur. Dans ce document y sont référés les matériaux à utiliser, l’architecture globale, le prix mais aussi le délai à respecter, en accord avec les normes de sécurité et fournir les garanties nécessaires pour la solidité de la construction.

L’un des avantages à faire appel à un tel professionnel est l’accès aux compétences de plusieurs et corps de métier et de bénéficier des dernières technologies pour rendre l’habitation plus écologique (meilleure isolation des fenêtres, type de chauffage économe, etc.). De plus, le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long des travaux de construction est rassurant pour les futurs propriétaire. Attention néanmoins : l’acquéreur doit s’assurer de sélectionner un professionnel sérieux et reconnu et mettre en place un suivi des travaux afin que le projet se déroule sans accroc et pouvoir obtenir des réponses quant à ses questions.

L’achat et la rénovation des maisons anciennes

Si votre cœur penche davantage pour le charme de l’ancien, la rénovation d’une maison ancienne est sans doute la meilleure solution. En outre, en plus de pouvoir acquérir une demeure atypique ou vintage, vous avez la possibilité de sélectionner une maison proche du centre-ville et de ses commodités. En effet, les terrains libres proche du centre sont extrêmement rares, voire inexistants.

Toutefois, la rénovation d’une maison est aussi une question de budget ; en plus de l’achat de la maison et de son terrain, il faut s’assurer que le réseau électrique et l’isolation sont aux normes et performants pour assurer votre confort. Auquel cas il faudra faire des petits travaux de rénovation tout en imaginant l’agencement et la découpe des pièces (perçage des murs, monter des cloisons, changement du revêtement des sols, etc.).

Alors que les maisons neuves sont souvent standardisée, la rénovation d’une maison ancienne permet de créer une maison totalement personnalisée. Que l’on soit adepte des maisons atypiques, modernes, contemporaines ou vintage, le seul frein à la concrétisation de votre projet est votre imagination… et éventuellement votre budget.