L’individualisation des dépenses énergétiques passe par l’installation de répartiteurs de frais de chauffage. Depuis la mise en application de la loi n°2015-992, chacun paie à présent ses propres consommations d’énergies, et non plus au prorata de la superficie du logement. Les factures de 2018 se décomposent donc entre les frais réels, la quantité d’eau et de chaleur utilisées dans les parties communes. Le petit pourcentage restant permet de réguler en fonction des caractéristiques isolantes du logement. Zoom sur les répartiteurs de frais de chauffage et les bénéfices nets qu‘ils engendrent.
Comment se passe l’installation des répartiteurs de chauffage ?
Le temps de prestation et la méthode de pose seront différents en fonction de critères techniques (présence des indispensables robinets thermostatiques, nombre de logements…) et du type de chauffage utilisé.
Dans le cas d’un chauffage en colonne, des sondes thermiques placées dans chaque appartement et sur chaque radiateur évalueront les consommations énergétiques du foyer. Que les logements soient chauffés de manière horizontale, comme c’est le cas dans les constructions récentes, signifie que l’énergie circule par coursive ou par étage. Dans ce cas, les appareils précités seront posés sur chaque palier, suivant des caractéristiques parfaitement maîtrisées des techniciens.
Ces petits boîtiers autorisent un relevé à distance, par radio ou télé-relevage. Plus précis et moins invasif pour les occupants de l’appartement, ils permettent également un suivi en temps réel du débit d’énergie, une option appréciable pour apprendre à réduire ses dépenses énergétiques.
Les aides gouvernementales instituées récemment pour promouvoir les économies d’énergie rendent certains immeubles accessibles à la gratuité de la pose de ces appareils. Demandez conseils à des professionnels, ils vous détailleront les conditions d’admissibilité.
Des bénéfices nets dès les premières factures
Pour la collectivité comme pour chacun, les factures diminuent en moyenne de 15% à 20% après la pose de répartiteurs de chauffage. Ce gain ne compte pas les frais engendrés par les fuites ou abus en tous genre, comme l’utilisation de l’eau commune par des personnes extérieures à la copropriété. Ces petites dépenses cumulées coûtent cher : la précision de ces appareils permet de les identifier plus rapidement et de résoudre le problème.
90% des immeubles sont alimentés en chauffage via des colonnes : les habitants le constatent surtout à la variation de température ambiante remarquée entre le rez-de-chaussée et le cinquième étage. Pour obtenir ce que l’on appelle le confort thermique, soit environ 22°C, le temps et l’intensité de chauffage seront complètement différents. D’où l’intérêt de ces répartiteurs, qui prennent toutes ces données en considération pour définir les factures de chaque ménage, y compris l‘exposition au soleil, qui désavantagerait certains des copropriétaires.
Vous qui limitez vos consommations d’énergie, et préférez rajouter un pull plutôt qu’allumer le chauffage ? Trouvez-vous normal, sous prétexte que votre appartement comporte une chambre supplémentaire, de payer une facture plus élevée que votre voisin du dessous qui vit été comme hiver dans une température ambiante de 32°C ? Bien sûr que non, et c’est pour cette raison que l’individualisation des frais de chauffage est indispensable à une copropriété harmonieuse.