Le confort d’une maison dépend de la chaleur ambiante, de la tranquillité, de la commodité des meubles et de l’ensemble des équipements de la maison. Pour ce dernier, il existe tout un art et dépend du goût de chacun, mais pour les deux autres, le secret réside surtout dans l’isolation. Celle-ci vous permettra d’éviter les bruits inconvenants, qui en persistant peuvent engendrer des maux de tête et du stress. Aussi, les maisons mal isolées sont souvent sujet à es grimpées de chaleur excessive. Il peut s’agir également un froid persistant en hiver. Voici ce que vous devez savoir sur l’isolation afin d’assurer votre bien-être à la maison.
Résoudre les problèmes acoustiques
Si vous trouvez que les bruits du dehors se répercutent un peu trop chez vous, ou que même les bruits dans la maison résultent en des échos désagréables pour vous et jusqu`à l’extérieur, vous devez panser un problème acoustique. Dans ce cas, vous devez apposer des couches de matériaux souples et de faible densité.
Parmi les meilleurs produits naturels ou recyclé, vous avez :
– le liège,
– la laine (de roche, de coton,de chanvre, de verre,de mouton ou de brebis),
– le feutre de lin,
– la plume,
– la fibre de bois ou de coco
– le torchis
– le panneau textile, à base de coton recyclé,
– la paille
Les premiers sont parmi les plus efficaces. La dernière, faite de paille, d’argile et d’eau, est la moins efficace mais pouvant suffire dans les coins où le climat est moins rude. C’est mieux que juste de la brique. En plus, installez des stores ou des rideaux absorbants à côté des vitres de vos fenêtres.
Pour les produits synthétiques, vous aurez :
– la ouate de cellulose : issu de papiers journaux recyclés mélangées à des fibres thermofusibles,
– la mousse composite polyuréthane,
– le polystyrène,
– la mousse phénolique,
– les tuiles acoustiques murales ou pour plafond.
Isolation thermique
Les isolants thermiques sont des isolants à double tranchant : ils vous permettent d’emmagasiner le plus de chaleur dans la maison en hiver, et vous évitent également de ne pas trop en prendre de l’extérieur en été. Le but est donc d’améliorer le confort dans votre chez-vous. En même temps, cette solution vous permet d’économiser de l’énergie sur le chauffage et la climatisation, et de respecter les réglementations thermiques et règles d’urbanisme.
L’isolation se joue sur tous les matériaux de construction de votre maison. Quand ces derniers sont faiblement isolants, à l’exemple du béton et du parpaing, il faut ajouter des couches supplémentaires, à l’intérieur ou à l’extérieur. Entre dans ces conditions d’isolation également les matériaux utilisés pour la façade, le dallage, les planchers et le carrelage. Il serait donc avantageux de tenir compte de l’isolation dès la construction en choisissant des matériaux adéquats, pour économiser de l’argent.
Mais dans le cas où vous avez acheté une vieille maison ou que l’existant ne soit plus efficace, faites appel à des professionnels du bricolage maison. Ils vous aideront à travers les listes d’isolant thermiques disponibles, qui sont les mêmes que les isolants phoniques cités plus haut.
Par où commencer l’isolation
Pour une meilleure isolation, il faut considérer tous les moyens d’échappatoire de la chaleur, dont le toit, le sol, les murs, la ventilation, les fenêtres et la cheminée. Le toit, par le biais des combles, doit être travaillé en premier car de là qu’on perd 20 à 30% de la chaleur. Et c’est normal puisque l’air chaud, plus léger que l’air froid, a tendance à monter. Ensuite, il faut regarder les murs, que vous pourrez isoler depuis l’extérieur ou l’intérieur. Pour les fenêtres, s’assurer qu’elles sont bien construites et ne permettent donc pas des déperditions de chaleur. L’ajout d’un double vitrage pourra parfaire leur isolation.