Le milieu industriel requiert en permanence des procédés plus avancés tels que la création de nouveaux équipements, et ce, pour faciliter le travail. Cependant, la nature n’est pas toujours d’une grande aide. C’est pourquoi les ingénieurs ont mis au point des moyens de traitement de surface, tels que le laquage industriel pour prévenir la corrosion.
La peinture industrielle : efficace contre la corrosion
La corrosion est un problème récurrent en milieu industriel, encore plus dans les secteurs où les métaux comme le fer et l’acier sont omniprésents. Plus connue sous le nom de rouille, elle est le résultat d’un processus électrochimique naturel qui se déclenche par la présence d’humidité et de l’oxygène venant de l’air ambiant. Sur le long terme, elle peut être dangereuse pour les personnes qui y sont exposées. Heureusement, elle peut être évitée grâce à l’existence de certaines alternatives. L’une d’entre elles, la méthode la plus connue, consiste à appliquer une couche de peinture industrielle antirouille. Ce procédé s’active lorsque cette dernière est en contact avec la surface métallique.
La couche de peinture forme alors une barrière imperméable empêchant l’humidité et de l’oxygène atmosphérique de déclencher l’action corrosive. De cette façon, aucune oxydation ne peut se produire. Toutefois, l’efficacité et la durabilité de cette barrière dépendent de la composition de la peinture, mais aussi de l’agressivité de l’environnement où se situe la surface à protéger. Ainsi, pour qu’elle soit plus résistante, il faudra utiliser une peinture de bonne qualité, et appliquer ensuite une couche suffisamment épaisse. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture industrielle. En effet, plus elle sera épaisse, plus l’humidité et l’oxygène atmosphérique auront du mal à pénétrer à travers.
La peinture industrielle : un matériau aux multiples avantages
Les caractéristiques techniques et esthétiques que présente la peinture industrielle sont des atouts indéniables qui poussent les professionnels du bâtiment à l’utiliser. En effet, elle est réputée pour sa résistance aux chocs, à la corrosion, aux rayures et aux intempéries. Cette dernière constitue une caractéristique fondamentale de la peinture. Les fabricants effectuent même un contrôle là-dessus, dans des simulateurs de climat artificiel où sont programmés différents cycles de température, comme l’humidité, la condensation, les rayonnements UV, etc. C’est aussi grâce à la peinture industrielle que les surfaces métalliques deviennent plus dures. Parmi les autres avantages, on retrouve également son aspect doux et feutré, et son absence de coulures ou de surépaisseurs.
Ensuite, elle présente une bonne adhérence, qui est d’ailleurs le résultat attendu pour qu’une surface soit protégée efficacement. De plus, il existe une très grande variété de couleurs selon les goûts de chacun. Actuellement, les fabricants ont même apporté à la peinture des effets métallisés, texturés ou sablés. Dans tous les cas, il s’agit d’un procédé de finition par lequel il résulte un revêtement parfaitement uniforme. Pour compléter la liste des avantages, l’entretien des pièces ayant bénéficié d’un traitement et protection des métaux est facile. Et il ne demande aucun produit spécifique. Il peut se faire uniquement à l’aide d’eau savonneuse et d’un chiffon. La durée de vie est d’autant plus prolongée par un entretien régulier de la peinture.