L’usage d’une cheminée ne se limite pas à l’allumage d’un feu. Il faudra aussi penser à son entretien. Lorsque l’hiver approche et que la saison de chauffe commence, les conduits d’évacuation doivent être propres et en bon état de fonctionnement. Pour ne pas subir d’éventuels désagréments, il faut s’assurer que tout soit fonctionnel et opérationnel. Réaliser des travaux de ramonage va permettre de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de prévenir un éventuel incendie. Mais un bon entretien va vous permettre également de faire des économies de combustible.
La bonne fréquence de ramonage
Il n’y a aucune fréquence précise pour ramoner sa cheminée. En revanche, chaque commune a sa propre règle concernant la périodicité de cette opération. En général, on doit faire appel à un ramoneur une à deux fois par an. La première opération doit être faite pendant la période de chauffe. Et la seconde doit être réalisée avant cette saison. Toutefois, il est tout à fait possible d’entretenir régulièrement sa cheminée pour garantir sa propreté, son efficacité et son bon fonctionnement. Mais seule l’intervention d’un professionnel vous permet de bénéficier d’un certificat de ramonage.
Choisir entre le ramonage mécanique et le ramonage chimique
Vous avez le choix entre le ramonage mécanique et le ramonage chimique pour entretenir vos conduits de fumée. Pour les travaux mécaniques, vous devez impérativement vous adresser à un spécialiste en travaux de ramonage de cheminée. A l’aide d’un hérisson ou d’une brosse métallique, cet artisan va nettoyer vos canalisations suivant les bonnes techniques. Pour ce faire, il va faire passer le hérisson sur la longueur des canaux. Réalisée manuellement ou à l’aide d’un dispositif électrique, c’est la méthode d’entretien la plus efficace. De plus, elle permet au ramoneur de vérifier si quelque chose bouche les conduits.
Le ramonage chimique de son côté est plus facile à réaliser et ne nécessite aucune compétence particulière. Il est inspiré des anciennes techniques qui consistent à mettre une poignée de sel dans la cheminée. Mais cette fois-ci, on utilise plutôt une bûche ramoneuse à brûler dans le foyer. La combustion va provoquer une réaction chimique permettant de détruire et d’enlever les suies. On passera ensuite une brosse pour éliminer les résidus.
Enfin, il y a le nettoyage par aspiration qui doit être réalisé par un prestataire professionnel. Cette option est toutefois peu recommandée, car il faut donner des coups d’aspirateur dans les conduits. Ce qui n’est pas souvent très pratique. De plus, cette technique ne permet d’enlever les goudrons. L’aspirateur permet donc seulement d’ôter les saletés entraînées par le ramonage mécanique.
Trouver un bon ramoneur
Il existe différents moyens de trouver et de contacter un ramoneur professionnel. Mais pour trouver le bon, vous devez utiliser la technique du bouche-à-oreille. En interrogeant vos amis ou votre famille, ces derniers pourront vous recommander un prestataire de confiance. Mais vous pouvez aussi faire des recherches en ligne sur les sites spécialistes en ramonage de cheminée ou les plateformes de mise en relation avec les ramoneurs. Une liste d’artisans professionnels vous sera proposée et vous pouvez choisir librement votre spécialiste. Veillez toutefois à contacter un prestataire certifié qui sera en mesure de vous remettre un certificat de ramonage après son intervention.