Quel éclairage choisir pour mieux éclairer la salle de bain?

La salle de bain est une pièce à la fois technique et de détente. Cependant, elle est souvent restreinte et dépourvue de fenêtres. A cause de cela, il est indispensable de bien optimiser l’espace pour gagner de la place et aérer la pièce. Outre l’aménagement de la salle, le choix de la lumière compte aussi pour la rendre pratique, agréable à vivre, et esthétique. Toutefois, comme il s’agit d’une salle d’eau, vous devez faire attention au choix de l’éclairage à y installer.

Quel type d’éclairage à mettre dans la salle de bain ?

Même si la salle de bain est moins spacieuse, un seul éclairage ne suffit pas pour mieux l’éclairer. Elle a besoin de plusieurs sources de lumière. Dans ce cas, pour éclairer votre pièce d’eau, installez-y :

  • un éclairage général : il sert à éclairer l’ensemble de la pièce et permet d’y voir clair à toute heure. Il est le plus souvent situé au plafond. Pour cela, le plafonnier est le plus choisi. Mais vous pouvez également y installer une suspension ou des spots en saillie ou encastrés dans un plafond. Quel que soit votre choix, il doit être doux et tempéré ;
  • un éclairage fonctionnel : il permet de se coiffer, se raser, se maquiller ou de s’admirer avec précision. Pour cela, il se place au-dessus du lavabo et/ou près du miroir avec une lumière suffisamment puissante sans éblouir. Comme type d’éclairage fonctionnel, il y a les appliques murales, les barres lumineuses, les réglettes, ou les spots ;
  • un éclairage décoratif ou un éclairage d’ambiance : il est parfois négligé, or, c’est lui qui rend la pièce cosy et accueillante. Pour cela, il est un peu puissant. Vous pouvez opter pour des rubans led ou des spots.

Chacun de ces trois types de lumière est alors indispensable dans la salle de bain. Mais quel que soit votre choix, il est important de faire attention à son installation. Elle doit être effectuée par des électriciens professionnels. Si vous consultez https://www.genibat.ch, vous y trouvez un tel expert. Il peut vous donner aussi des conseils sur le type d’éclairage à installer dans votre pièce d’eau.

Quels sont les critères à considérer lors du choix des éclairages pour la salle de bain ?

Comme il s’agit d’une pièce d’eau, le choix et l’installation de votre éclairage ne doivent pas être négligés. Un mauvais choix peut entraîner des accidents ou des incendies. Dans ce cas, prenez en compte de :

  • la norme électrique : pour votre sécurité, choisissez des éclairages ayant un indice de protection élevé ;
  • la couleur de la lumière : optez pour celle adaptée à chaque zone. Pour l’éclairage près du miroir par exemple, misez sur la lumière de couleur neutre. Par contre, pour la zone avec baignoire ou douche, privilégiez une lumière de couleur chaude ;
  • la taille de la pièce : si elle est petite, les trois types de lumières suffisent. Par contre, si elle est grande, augmentez vos sources de lumière en variant les styles.

Concernant le prix, il varie d’un éclairage à un autre selon son type et son style. A vous de voir alors celui qui répond à vos besoins.

Mentions légales