Les porteurs de projet d’investissement immobilier sont nombreux à se tourner vers la ville du Havre qui a de plus en plus le vent en poupe. Le Havre est un territoire attractif, à la fois pour les investisseurs mais aussi pour les résidents car c’est une ville dynamique, dont de nombreux quartiers ont fait l’objet de rénovation. A ce propos, quels sont les différents secteurs de la ville pour habiter ou investir dans l’immobilier ? Tour d’horizon de 3 quartiers Havrais qui méritent une attention particulière.
1. Le quartier de Graville
Ce quartier fait partie des secteurs historiques qui n’ont pas été démolis lors de la seconde guerre mondiale. Situé à proximité de la gare du Havre, ce quartier a été le lieu d’implantation de commerces et d’entreprises de la ville, notamment sur la rue Aristide Briand qui se prolonge jusqu’à l’ancien stade Des chaseaux.
Ce secteur dispose aujourd’hui de véritables opportunités pour les propriétaires et les investisseurs qui souhaitent y habiter ou investir car les prix au m2 sont encore assez attractifs et la demande locative est soutenue.
Graville comprend également le quartier de Montmorency qui propose des maisons bourgeoises d’avant guerre avec petits ou grands jardins. Ce secteur est plus recherché par les propriétaires souhaitant trouver leur résidence principale.
Bien que les prix aient dernièrement augmentés du fait du confinement, le quartier de Graville est idéal pour les investisseurs car c’est un des quartiers les moins chers du Havre.
2. Le quartier des Docks Vauban
C’est un quartier entièrement rénové qui est devenu aujourd’hui un lieu de vie et d’activités, notamment du fait de la proximité de la galerie marchande des Docks Vauban, de la piscine des Bains de Docks et du cinéma Le Gaumont. Les vieux bâtiments du quartier ont soit été transformés ou rénovés en bureaux ou en logement. Plusieurs entrepôts ont été démolis pour laisser la place à des immeubles neufs.
L’endroit est également idéal pour les entreprises qui veulent s’installer à Havre et qui souhaitent avoir un espace professionnel abordable avec des locaux modernes et fonctionnels. Plusieurs pépinières d’entreprises se sont implantées dans des anciens entrepôts réhabilités. Ce secteur est également proche du port du Havre où sont déchargés les portes conteneurs notamment.
Ce nouveau quartier des Docks Vauban attirent principalement des investisseurs pour un achat dans le neuf en vue d’une défiscalisation, ou bien des résidents privilégiant le confort d’un logement récent avec ascenseur et balcon. Ce quartier est situé à proximité du Quai Southampton récemment rénové
3. Le quartier Saint-Vincent
C’est un quartier qui est situé à côté de la plage du Havre. Le parc immobilier est assez ancien, c’est d’ailleurs l’un des seuls quartiers qui a survécu aux bombardements. Il se compose principalement d’immeubles collectifs mais aussi de maisons individuelles très recherchées des Havrais.
Le secteur comprend également une partie commerçante notamment dans le bas du quartier, du côté de la rue du Président Wilson.
Les prix dans le quartier Saint-Vincent sont assez disparates, à l’image du parc immobilier : de « bon marché » pour les petites surfaces avec travaux à très cher pour les logement avec vue mer ou les maisons individuelles. Enfin lorsque nous disons « bon marché », vous devez quand même compter au minimum 1800 / 2000 euros par m2 pour un logement dédié à l’investissement avec travaux de rénovation à effectuer.
Il y a quelques années, Le Havre était une petite ville portuaire dont personne ne semblait s’y intéresser. Le Havre est aujourd’hui une ville dynamique qui offre à ses habitants des services publics, des commerces et des loisirs de qualité tout en étant à proximité de Paris.
Il faut dire que le dynamisme économique de la ville est un aubaine pour les investisseurs à la recherche d’un achat immobilier rentable et pérenne. S’ajoute à cela le climat de plus en plus attractif du nord-ouest de la France, qui rend également ce territoire idéal pour construire une résidence secondaire par exemple.