Gestion patrimoniale ou activité de marchand de biens ? Quelques précautions à prendre

Compte tenu de la complexité croissante des composantes économiques, financières et fiscales, les conseils en gestion de patrimoine sont plus que nécessaires. Les cadres moyens ou supérieurs sont aussi bien concernés que les sportifs de haut niveau et les dirigeants d’entreprises. Désirez-vous savoir les précautions à prendre pour une gestion efficace et efficiente de votre patrimoine ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Opter pour un conseiller indépendant

La gestion de patrimoine est la forme la plus avancée de services de conseil en investissement. Un conseiller en patrimoine crée généralement une stratégie et un plan d’investissement spécialement conçus pour ses clients, afin de les aider à gérer leurs actifs. Ils coordonnent souvent les services entre différents experts en votre nom.

Il est souvent recommandé de privilégier les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou libéraux. Ils sont généralement plus objectifs et neutres dans leurs conseils. Ne vous laissez pas appâter par les rendez-vous et les bilans gratuits destinés à vous vendre toujours les mêmes solutions. Tous les conseillers en gestion patrimoniale ne se valent pas.

Le conseiller patrimonial doit bien connaître son client

Les questions doivent porter sur la situation familiale, le régime matrimonial, la protection du conjoint puis sur la détention d’actifs financiers et immobiliers. L’analyse des flux, la fiscalité personnelle (IR et IFI), le goût ou l’aversion au risque et les besoins en financement à venir (personnels et professionnels) doivent aussi faire partie du processus de connaissance de son client. Une note de synthèse de l’entretien doit être systématiquement réalisée.

Privilégier la qualité, l’indépendance et le suivi

Même si la compétence doit être privilégiée, un bon « conseiller en patrimoine » doit répondre à certains critères.

La qualité de son écoute

Mieux vaut prendre le temps de rencontrer son gestionnaire de patrimoine physiquement, afin de juger de la qualité de son approche globale, suggère Sylvain Giudicelli ( HBFS/Marceau Investissement ).

L’indépendance totale vis-à-vis de tout autre établissement financier

Si le choix d’un conseil indépendant est fait, l’entrepreneur doit s’assurer des conditions de rémunération du professionnel et de l’accès à une offre élargie de supports d’investissements. Ceci est capital pour pouvoir procéder à l’arbitrage par la suite.

Le suivi de la relation

L’entrepreneur doit s’assurer de la fréquence dans le suivi du conseil (contact de préférence deux à trois fois au moins par an).

Officialiser le travail de votre marchand de biens

En officialisant les activités de votre marchand de biens, vous pourrez bénéficier de droits d’enregistrement à taux réduit. Cela est souvent valable particulièrement pour les acquisitions avec engagement de revendre. Vous avez aussi la possibilité de limiter votre fiscalité grâce à l’optimisation fiscale pour appliquer des règles de TVA particulières.

Prendre en considération les conseils des autres experts

L’expert-comptable, le notaire et le conseiller en gestion patrimoniale, c’est le trio gagnant pour une transmission d’entreprise. Il est donc indispensable de s’entourer de ces professionnels. Ceci permettra d’éviter les écueils et de mener à terme ses projets en toute sécurité et de manière sereine. Les aspects juridiques, familial et patrimonial ne sont donc pas à négliger.

Par ailleurs, toute proposition de produits financiers doit être précédée d’une analyse globale de la situation patrimoniale de l’entrepreneur. Une lettre de mission signée par le client doit également précéder toute proposition de produits financiers.

Sylvain Giudicelli

Mentions légales