Entreprendre des travaux de rénovation de maison est un grand projet nécessitant de la préparation et de l’investissement. Toutefois, ce chantier peut être aussi fatigant qu’épanouissant. Pour le réussir, suivez ces quelques conseils.
Evaluer l’étendue du chantier et le budget
Tout projet de réhabilitation doit commencer par l’évaluation de l’ampleur des travaux et l’établissement d’un budget précis. Pour vous aider dans cette première étape, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation. Informez-lui vos besoins et elle va établir une liste des tâches à faire. Parmi les travaux possibles dans le cadre d’un tel projet, on peut citer :
- L’amélioration de l’isolation de la bâtisse
- La réfection de l’étanchéité
- La rénovation des murs, des extérieurs et des intérieurs de la maison
- Le réaménagement des pièces
- La réhabilitation des sols
- La rénovation de l’électricité et de la plomberie
- La modernisation de la cuisine et de la salle de bains
- L’amélioration des décorations
Pensez à préparer un budget plus conséquent pour les imprévus et les modifications de dernière minute.
Se faire conseiller par des experts
À moins que vous disposiez de solides connaissances dans le monde du bâtiment, vous devez vous faire accompagner par un professionnel en travaux de rénovation de maison. L’intervention de cet expert est surtout indispensable pour les opérations de gros œuvre et les travaux complexes comme l’électricité, le chauffage et la plomberie. Si vous agissez seul, n’oubliez pas de demander les conseils des experts dans le domaine. Ils peuvent vous aider dans le plan, le calcul du budget ou la sélection des matériaux.
Etablir un calendrier de prévision
Pour bien organiser votre chantier et le planning des artisans qui vont vous aider, vous devez établir un calendrier de travail. Pour cela, calculez la durée estimée pour chaque opération. Mais vous pouvez aussi demander à l’entreprise contactée le délai nécessaire pour finaliser ses tâches. Comme avec l’estimation du budget, n’hésitez pas à prévoir plus large pour chaque service. Ainsi, vous pouvez pallier les retards. En tout cas, avoir de l’avance dans les travaux sera beaucoup mieux.
Se renseigner sur la législation, les règles de sécurité et les assurances
Aucun projet de rénovation ne peut être débuté sans avoir consulté les règles applicables, les procédures à suivre et les assurances nécessaires. En effet, cela nécessite du temps et constitue un poste de dépense assez conséquent. Ainsi, se renseigner sur les textes de loi en vigueur pour savoir ses obligations est une étape de préparation importante. Avant de commencer les travaux, vous pouvez avoir besoin d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. L’un comme l’autre doit être demandé auprès de la mairie. Mais vous devez aussi vous infirmer sur :
- Les assurances à contracter pour les propriétaires et les professionnels
- Les normes de sécurité à mettre en œuvre
- Les règlementations en vigueur en cas de rénovation thermique
Anticiper les imprévus
Notez qu’un chantier de rénovation est un projet exténuant. Au cours des travaux, vous pouvez connaître des incidents et des retards mettant à mal votre patience et votre moral. C’est pour cela qu’il faut les prévoir. Ainsi, vous pouvez minimiser leur impact.