Lorsque l’on engage une entreprise de toiture, l’on s’attend à une prestation de qualité. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur des chantiers qui n’en finissent jamais. Les histoires de malfaçon et de non-respect de délais d’exécution ou de budget de départ sont aussi courantes. Le manque de sérieux est d’autant plus flagrant chez les personnes malhonnêtes et incompétentes. Pour ne plus avoir à s’inquiéter, voici tout ce qu’il faut savoir pour recruter des professionnels fiables.
À quoi se fier lorsque l’on engage une entreprise pour s’occuper des travaux de toiture ?
Vous habitez en Région wallonne et recherchez une entreprise de toiture située près de chez vous ? Pour vous guider, sachez qu’une telle structure doit toujours être référencée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Ainsi, il vous suffit d’y faire une recherche pour vérifier ses compétences avant de collaborer avec un entrepreneur de toiture à Binche.
Dès la phase de réalisation, vous risquez d’avoir des soucis d’étanchéité, de stabilité ou de solidité de la charpente. En guise de prévention, les entreprises de toiture disposent d’une assurance responsabilité civile décennale. Le Code civil impose cette garantie à tous les artisans qui interviennent sur un chantier de rénovation ou de construction.
Si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez aussi contacter les organismes de sécurité sociale et fiscale. Ces derniers vous informeront sur la situation financière de l’entreprise de votre choix. Tandis que le numéro Siret à 14 chiffres est également un indicateur fiable.
Comment déjouer les pièges des prestataires peu recommandables ?
Comme dans tout autre domaine, les arnaques et la mauvaise foi existent aussi dans l’univers du BTP. Pour entrer en contact avec un professionnel crédible, il faut apprendre à les différencier. Par exemple, les sites web d’entreprises de toiture démontrent souvent des clichés de leur réalisation. Cependant, vous pouvez très bien retrouver les mêmes sur d’autres portails web.
La meilleure manière de se rassurer est donc de réclamer des justificatifs de chantier. Ce sont entre autres des références qui attestent que l’entreprise est bien intervenue sur le bâtiment. Vous pouvez lui demander les adresses des dernières réalisations pour que vous puissiez vous y informer. Si votre interlocuteur s’y refuse, vous devriez vous méfier.
Pour les entreprises qualifiées ou labélisées, il vous suffit d’aller sur les sites s’y référant pour confirmer qu’elles y sont bien inscrites.
Qu’est-ce qui garantit le savoir-faire d’une entreprise de toiture ?
Vu le nombre de prestataires en travaux de toiture, il est parfois difficile de se faire une idée. Pour vous rassurer, faites jouer vos relations. Demandez l’avis de vos proches sur la qualité d’intervention de telle ou telle entreprise. Et si quelqu’un en qui vous faites confiance vous recommande un entrepreneur, il n’y a plus à s’inquiéter.
Un prestataire qualifié vous proposera toujours un devis gratuit. Pour pouvoir comparer, multipliez les demandes. Fiez-vous ensuite aux chiffres qui vous sembleront les plus réalistes en vous servant des prix actuels des matériaux et au coût de la main-d’œuvre. Mais surtout, optez pour l’entreprise de toiture la plus proche de chez vous pour réduire les dépenses liées au déplacement.