Alors que l’entretien et la plantation du jardin se produisent en toutes saisons, le printemps est le moment où nous commençons à profiter du grand air. Le retour des beaux jours annonce de longues soirées et après-midi passées au soleil. Voici 9 idées pour vous inciter à véhiculer quelques perfectionnements à votre jardin !
Inviter les sauvages dans votre jardin
Un beau jardin est un jardin vivant. Passer du temps à l’extérieur est toujours mieux quand on peut écouter le chant des oiseaux ou avoir la chance de voir des écureuils dans le jardin ! Pour augmenter les chances que cela se produise, vous pouvez prendre des dispositions pour héberger des animaux dans votre jardin. Fabriquez et installez des mangeoires parmi les arbres de votre jardin, aménagez des points d’eau ou créez des hôtels auxiliaires à insectes. Toutes ces idées représentent des activités amusantes, comme celles à faire avec les enfants, qui embelliront votre jardin pour toujours. Sinon, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un paysagiste rigoureux comme le paysagiste à Clairefontaine.
Rénover le paillis de jardin
Tout en transformant la végétation, nous pouvons intervenir sur le renouvellement du carrelage extérieur. Si le jardin a une petite assise, les dalles peuvent être posées directement sur la pelouse (pose à sec) et créer ainsi un nouvel espace de détente ou table sans travaux coûteux et compliqués. Le choix des effets de matières est large : bois, pierre, ciment et marbre. Vous trouverez ici les meilleurs sols en céramique pour l’extérieur. Les carreaux de sol peuvent également être associés à des carreaux de mur (utilisés pour décorer une partie d’un mur ou une zone en contact direct avec une cuisine extérieure) ou de mobilier : les grandes et fines dalles peuvent en effet être utilisées pour recouvrir des bancs, des sièges, des tables, des étagères et d’autres surfaces de mobilier. Si vous n’êtes pas habile en bricolage, faites appel à un paysagiste expérimenté comme le paysagiste à Clairefontaine.
Organiser l’espace
Il n’est jamais trop tard pour créer un espace extérieur différent. Cela peut se faire en créant une bordure, en plantant une haie ou en fournissant une clôture ou d’autres éléments tels qu’un banc, une balançoire ou des meubles de jardin. Créez des recoins avec des lits ou des paravents qui permettent de profiter d’un coin ombragé sans se faire face, parfait pour l’été !
Clôture : un élément décoratif indépendant
Une autre idée amusante consiste à installer une clôture. En plus de créer une atmosphère intimiste dans la cour, elle définit et protège la propriété. Vous avez le choix entre différents modèles : les barrières en verre assurent la ventilation et l’air lumineux du jardin, les clôtures en bois respectent l’aspect naturel de l’environnement extérieur et les clôtures en acier peuvent mieux protéger votre maison. N’hésitez pas à colorer la clôture et à donner plus de vie à la terrasse. L’utilisation de plantes grimpantes est également suggérée pour accentuer l’esprit botanique. Si vous êtes à Clairefontaine, vous pouvez vous faire aider par un paysagiste dynamique comme le paysagiste à Clairefontaine.
Conjuguer paysagisme et jardinage
La vie au jardin passe aussi par les plantes. Vous pouvez bien sûr planter de nouvelles fleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, ou tailler des arbustes et des haies de manière créative.
Nous vous recommandons également d’ajouter des éléments floraux aux mises en page existantes. Ou ajoutez des jardinières qui pendent sous une pergola ou sur le toit d’un abri de jardin. Si votre jardin est cloisonné, vous pouvez également créer facilement un mur végétalisé naturel à l’aide des murs. Vous pouvez le faire en accrochant des pots au mur ou en pratiquant le jardinage en sac au mur. Si vous voulez, vous pouvez contacter un paysagiste à votre écoute comme le paysagiste à Clairefontaine pour vous aider dans l’embellissement de votre jardin.
Créer une zone de loisirs d’été
Si l’espace le permet, le jardin moderne accueille une véranda d’été, comprenant un bassin profond ou une douche pour se rafraîchir. Ici aussi, la porcelaine s’avère être un matériau d’exception pour les revêtements muraux, qu’il s’agisse de recouvrir les bords et les parois des piscines ou leurs abords. Sûr, antidérapant, pratique et propre, il offre des possibilités stylistiques illimitées, passant d’un simple revêtement à un élément décoratif aux très beaux effets.
Végétaliser les espaces extérieurs
La taille du jardin ne doit pas être un obstacle à la réalisation de vos souhaits. Si vous rêvez d’un espace extérieur plein de fleurs et de plantes, rien ne vous empêche de vous lancer. Les architectes paysagistes à Clairefontaine sont unanimes sur cette question : plus le jardin est petit, plus il faut une végétation abondante pour alléger la pression sur l’espace tout en lui donnant un effet luxuriant. Les arbustes à fleurs, conifères et autres graminées sont les bienvenus. Ils veilleront à l’embellissement de l’aménagement paysager. Mais attention : les fleurs de votre jardin c’est bien, mais encore faut-il les faire de la bonne manière. Une des règles les plus importantes est de respecter l’ordre exact des dimensions. Les plantes basses doivent être placées devant et les plantes buissonnantes au milieu. Les tiges hautes sont situées à l’arrière.
Installer une terrasse
Si vous décidez d’installer une terrasse, vous pouvez la construire vous-même en utilisant des matériaux composites ou des planches ou des voliges. Il est super facile à installer et s’adapte à tous les budgets. Si vous n’avez pas de place pour une terrasse en dur, je vous recommande de disposer des meubles d’extérieur dans un coin du jardin.
Assurez-vous de choisir un modèle qui correspond à l’espace dont vous disposez pour créer une petite terrasse. Si vous manquez cruellement d’espace, optez pour des meubles de jardin pliables ou empilables. De plus, vous devez choisir des matériaux adaptés au climat de votre région et tenir compte de leurs limites d’entretien.
Ajouter des fontaines ou des points d’eau
Fontaines, bassins, bassins… Vous pouvez choisir n’importe quel style selon vos préférences ! Des fontaines design aux piscines rustiques, il existe plusieurs façons d’apporter un peu de fraîcheur à la forme. Les petits jardins sont bien sûr plus adaptés aux petites fontaines. Il est parfait pour se détendre en profitant du bruit de l’eau qui coule, par exemple en plaçant un banc à côté.