La maison bioclimatique c’est l’habitat de demain, une solution économique et durable pour l’environnement. Depuis quelques années, les professionnels du bâtiment sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de construction et à travailler dans une démarche écologique. Le principe de base de la maison bioclimatique est d’employer au maximum les ressources naturelles à disposition afin de réduire les coûts en construction et en utilisation.
Le bioclimatisme, quésaco ?
Le bioclimatisme consiste à utiliser les énergies et les ressources disponibles dans l’environnement immédiat pour fabriquer une maison écologique, capable de s’autoréguler, en réduisant au maximum les apports extérieurs. Pour profiter au mieux de l’énergie du soleil et minimiser les déperditions thermiques l’hiver, une maison bioclimatique se doit d’adopter une forme compacte. L’autre grand principe consiste à réaliser une isolation ultra performante qui permettra de garder la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été, ce qui présente également l’intérêt d’apporter un véritable confort acoustique.
Chaque projet de maison est une histoire différente, car chaque lieu à ses conditions, chaque terrain à ses spécificités et chaque client ses besoins. La phase de conception va devoir prendre en compte tous ces paramètres. L’orientation de la maison en fonction du soleil, sa disposition par rapport aux éléments susceptibles de bloquer l’ensoleillement l’hiver ou l’été, la taille des ouvertures… Ces différentes questions pratiques sont au cœur de la réalisation d’une maison bioclimatique.
Une maison logique et optimisée
La somme des astuces déployées permettra à l’architecte de la maison d’optimiser sa fabrication et son rapport à l’environnement. En creusant les fondations, la terre extraite peut par exemple servir par la suite à ériger un mur qui, placé derrière un poêle à bois, emmagasinera la chaleur pour réguler la température ambiante. Autre exemple, le puits canadien régule la température de votre maison en toute saison. En passant sous le sol de la maison, le conduit d’aération du puits canadien permet à l’air de se rafraichir l’été pour venir climatiser votre maison, tandis qu’il se réchauffe l’hiver, contribuant à garder votre maison à la bonne température. L’ingéniosité du système peut paraitre déconcertante de simplicité, mais son efficacité est bien réelle.
Un habitat durable et économique
Confortable, économique et écologique, une maison bioclimatique utilise donc les ressources locales pour faire des économies sur la fabrication et dans l’optique de réduire les dépenses énergétiques pour l’habitation. Elle s’adapte à son environnement et utilise ainsi à son avantage les éléments qui l’entourent : l’eau, le soleil, le vent, les arbres, la terre… La précision et le souci du détail sont les alliés de l’architecte qui va dessiner les plans de la maison bioclimatique. Chacune de ses particularités va s’inscrire dans un tout, une conception intelligente qui va permettre de rendre votre habitat confortable, économique et esthétique.
Pour se convaincre de son efficacité énergétique, un bâtiment bioclimatique consomme jusqu’à 30% de chauffage en moins qu’une maison conçue de manière traditionnelle. Mieux encore, la conception bioclimatique ne coûte pas plus cher, elle permet même de faire des économies puisque ce paramètre primordial est pris en compte dès la conception.