Vous êtes copropriétaire d’un immeuble et vous vous apercevez que chaque année les charges de copropriétés ne cessent d’augmenter ? Sachez que des solutions existent pour réduire ces charges qu’elles soient communes ou liées aux services collectifs. Voici quelques astuces pour baisser vos charges de copropriété.
Contrôlez les charges liées au chauffage collectif
Le chauffage fait partie des éléments qui consomment le plus d’électricité dans une copropriété, contrairement à l’usage d’appareils électriques à l’instar d’un ordinateur sur lequel on joue à des machines à sous en ligne plusieurs heures par jour. Le chauffage collectif peut être une cause de grosses dépenses si on ne réagit pas. Le contrôle de ce poste peut vous aider à faire jusqu’à 7% d’économie sur les frais de chauffage de l’ensemble de la copropriété.
- La date d’allumage du chauffage ne doit pas être fixe. La chaudière doit uniquement être ouverte lorsque la température l’exige et non pas à une période fixe.
- Vérifiez le contrat du fournisseur d’énergie de l’immeuble. Il y a peut-être des clauses à renégocier pour réduire vos charges de copropriétés.
- Ne négligez pas l’audit énergétique qui servira à vous aider à améliorer l’installation et l’entretien de la chaudière collective. Faites appel à des bureaux d’études spécialisés dans ce genre d’audit.
Renégociez vos contrats d’entretien
Les travaux d’entretien font souvent partie des plus grosses dépenses dans une copropriété. Au fil des années, ces travaux évoluent alors que les contrats d’entretien restent toujours les mêmes. Pour réduire vos charges de copropriété, commencez par vérifier ces contrats, comparez-les un à un avec ceux qui sont offerts sur le marché et renégociez-les s’il le faut. Sachez que plusieurs contrats renégociés peuvent vous permettre de faire jusqu’à 10% d’économie sur les charges liées aux entretiens.
Examinez les propositions du syndic de copropriété avant de les accepter
Le syndic de copropriété entre souvent en jeu lorsqu’il s’agit de gros travaux à faire dans l’immeuble comme un ravalement de façade, la réparation de la toiture ou encore la réparation des ascenseurs. Le syndic peut vous proposer des devis, mais vous avez le droit de les refuser ou de les comparer avec d’autres prestataires. Les propositions du syndic ne sont pas toujours les mieux disantes.
Evaluez votre consommation d’eau
Nous vous conseillons de mettre en place un compteur d’eau individuel afin de mieux contrôler votre consommation d’eau. Sachez qu’en moyenne, une personne consomme 150 l d’eau par jour. Si vous remarquez que la consommation a trop augmenté, il est aussi possible qu’il y ait une fuite encastrée. Prévenez tout de suite le syndic de copropriété de l’immeuble.
Vérifiez le contrat d’assurance de l’immeuble en cours
Lorsqu’on habite dans une copropriété, on n’a pas vraiment l’habitude de se soucier des démarches administratives comme les contrats d’assurance par exemple. Or, au fil des années, il y a de fortes chances que la cotisation d’assurance augmente et que cela devienne un souci dans la gestion de copropriété.
Contrôlez le coût des petites réparations
Le calcul des charges de copropriétés inclut aussi les petites réparations ponctuelles comme la recherche de fuites d’eau et la réparation de plomberie par exemple. Lorsque les dépenses de ces petits travaux s’accumulent, cela peut devenir de lourdes charges pour les copropriétaires. Exigez toujours des devis très détaillés ainsi que toutes les factures relatives aux travaux.