La crise sanitaire du coronavirus affecte tous les secteurs d’activité. Que vous soyez indépendant ou salarié, le confinement que la pandémie a entraîné peut avoir des répercussions sur vos revenus. Si vous avez souscrit à un emprunt immobilier, il est normal de vous inquiéter sur votre situation.
Crédit immobilier : quand des emprunteurs s’interrogent !
Depuis l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour réduire la propagation du coronavirus, de nombreux emprunteurs s’interrogent sur la possibilité de reporter l’échéance de leur crédit immobilier. Si cela a été évoqué et approuvé en Italie, ce n’est pas le cas en France.
Le gouvernement a annoncé le maintien des salaires malgré le confinement pour les personnes en arrêt maladie et au chômage partiel. De ce fait, il n’est pas nécessaire de reporter les échéances de prêt. Dans la pratique, pour proroger l’échéance de votre crédit, les banques doivent vous octroyer un nouveau tableau d’amortissement. Toutefois, son obtention peut être longue, surtout si une partie de son personnel est absente. Compte tenu de la situation actuelle du coronavirus, le secteur bancaire n’est pas totalement fonctionnel.
La possibilité de reporter son crédit ?
Malgré les mesures en place, si vous pensez ne pas pouvoir rembourser votre crédit immobilier, vous pouvez procéder de deux manières afin de réduire la charge.
La suspension temporaire du crédit
En cas de besoin, vous pouvez demander à votre banquier de suspendre temporairement votre crédit. Cette mesure peut généralement durer entre 1 et 12 mois. Elle vous permet de bénéficier d’un report d’échéance partiel ou total de votre emprunt.
Toutefois, vous devrez toujours vous acquitter du paiement des intérêts dudit crédit chaque mois. Dans le cadre de la suspension temporaire, vous signez un nouveau contrat avec un nouveau tableau d’amortissement et une nouvelle date de remboursement.
La modulation des échéances
La seconde option pour vous soulager en cas d’incapacité de paiement de votre dette immobilière est de souscrire à une modulation des échéances. Contrairement à la suspension temporaire, vous avez la possibilité de négocier une baisse des mensualités préalablement établies avec votre banquier.
La réduction en question peut être de 10 à 30 %. Elle est laissée à la discrétion du responsable bancaire. Pour en bénéficier toutefois, une clause de modularité doit être présente dans votre contrat. Contrairement à la suspension temporaire, la modulation des échéances n’entraîne pas de frais.
Quels sont les crédits immobiliers concernés par le report d’échéance ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un report d’échéance, vous devez avoir souscrit à un crédit qui est concerné par ces mesures. Il s’agit :
- Des prêts immobiliers à taux mixte.
- Des prêts immobiliers à taux variable.
- Des prêts immobiliers à taux fixe.
En revanche, le report d’échéance ne concerne pas les prêts à taux zéro ni les prêts in fine (qui vous permettent de payer uniquement les intérêts et frais d’assurance pendant la durée de l’emprunt). Les prêts relais, les prêts épargne/logement, les prêts à l’accession sociale et les prêts conventionnés sont également exclus de cette possibilité. En ce qui concerne la modulation d’échéances, elle concerne tous les types de prêts.
Le report d’échéance peut sembler être une bonne solution en ces temps de confinement si vous avez des difficultés financières. Toutefois, si vous pouvez vous en acquitter, n’hésitez pas à le faire pour éviter les frais que cela engendre.