S’il est de coutume de se faire accompagner par une agence immobilière lors d’un projet de vente d’un bien immobilier, il faut comprendre que recourir à un avocat est aussi une solution avantageuse. En savoir un peu plus en détail dans la présente rubrique.
Les missions d’un avocat dans une vente immobilière
L’intervention d’un avocat lors d’un achat ou bien d’une vente d’un bien immobilier reste encore une pratique méconnue du grand public. Pourtant, l’avocat compétent dans ce domaine est parfaitement capable de mener à bien une telle transaction, contrairement à ce que pourraient penser la plupart des propriétaires. Cet homme de loi dispose, en effet, des connaissances du marché, et maîtrise bien évidemment les côtés techniques et juridiques d’un tel projet. De ce fait, il est en mesure de prendre en charge les différentes opérations associées à la vente. Puisque les contentieux et les litiges ne manquent pas dans une telle transaction, l’avocat peut d’ailleurs être missionné pour résoudre les conflits immobiliers tout en garantissant la protection des droits et des intérêts de son client.
Dans le cadre d’une vente immobilière, le spécialiste en question peut avant tout aider le propriétaire dans l’estimation du prix de vente. Il l’accompagne ensuite dans la rédaction et la diffusion de l’annonce. Cet expert de la loi est aussi compétent pour s’occuper des diagnostics obligatoires. Il mettra d’ailleurs son client en relation avec les acheteurs potentiels. Il donne des conseils juridiques et dirige toute négociation liée à la transaction. Selon l’accord entre les deux parties, ce professionnel du droit peut même procéder tout seul aux visites. Bien entendu, il se charge de même de la rédaction de tous les documents légaux nécessaires, notamment la promesse de vente et l’acte de vente.
Ne pas choisir son avocat au hasard
Faire appel à un cabinet d’avocats en droit immobilier comme harmoniajuris, est donc très intéressant lors de la vente d’un bien immobilier. Néanmoins, le choix d’un tel expert peut se révéler difficile étant donné la pluralité des offres sur le marché. Puisque tous les professionnels ne se valent pas, il est crucial de prendre quelques facteurs en considération afin de trouver le plus compétent. Ainsi, la toute première chose à vérifier est sa certification et sa spécialisation. Il faut, en effet, savoir qu’il existe des avocats généralistes et d’autres qui se sont orientés dans un domaine particulier. Il faut ensuite s’intéresser à ses années d’expérience et sa renommée. Également, pour mener à bien le projet, il est préférable de privilégier un professionnel possédant certaines qualités, telles que la réactivité, le relationnel, le sens de l’écoute ainsi que la disponibilité.
Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace pour trouver un bon avocat. Effectivement, si une personne tierce recommande tel ou tel professionnel, c’est parce qu’elle a été satisfaite des prestations de ce dernier. Sinon, il est de même envisageable de consulter l’annuaire des avocats. Il faut en outre savoir que les honoraires d’un tel expert de la loi sont libres. Ils peuvent être fixés d’un commun accord entre les deux parties. De ce fait, il est conseillé de lui demander le coût de la première consultation lors de la prise de rendez-vous. Puis, il faut se renseigner sur le tarif de la mission durant l’entrevue.